lundi 12 janvier 2015

Voir Québec et mourir par Jean-Michel David

Résumé
Plaines d’Abraham, 24 juin 2014. En ce soir de Saint-Jean, sur la scène du grand spectacle de la fête nationale, le premier ministre du Québec Georges Normandeau y va d’une déclaration spectaculaire. À la surprise générale, il annonce la tenue d’un nouveau référendum pour le 14 juillet suivant, opération soigneusement planifiée depuis des mois. C’est le point de départ d’une palpitante aventure qui tiendra en haleine le Québec – et le Canada – durant les semaines à venir.
D’abord idéologique, la lutte se transportera rapidement dans les rues, où s’affronteront deux clans grouillants de politiciens, militaires, policiers, mafieux, gangsters, agents secrets, journalistes, sans compter quelques jeunes nationalistes épris d’absolu.
Jusqu’où est prêt à aller Jonathan Roof, premier ministre du Canada, pour empêcher
le Québec de conquérir son indépendance ? Est-il possible d’imaginer les rues de la province devenir la scène d’une guerre civile, et les plaines d’Abraham le site d’une seconde bataille ?  Un thriller audacieux et trépidant, foisonnant de rebondissements en cascades.

Mon avis (Lu il y a un bout)
J’avais vraiment hâte de lire ce thriller que mon bibliothécaire me conseillait depuis quelques semaines et j’avoue que sa suggestion m’a fait passer un bon moment de lecture. Voir Québec et mourir est un roman  dont le thème principal est la venue d’un troisième référendum au Québec et laissez-moi vous dire que même si ce roman est une fiction, plusieurs passages rejoignent l’actualité québécoise point de vue politique.

C’est un sujet audacieux c’est un fait et quelques parties de cette histoire risquent de déplaire à certains fervent  purs et durs d’une politique fédérale canadienne mais bon, c’est une fiction et l’auteur n’use aucunement de méchanceté ni d’extrémisme bien au contraire. Il a fort bien mené son intrigue avec efficacité et  parfois même avec humour. J’ai cependant un petit bémol face à cette lecture. Bien que l’auteur  ait une écriture simple et fluide et que le suspens qu’il a créé monte en crescendo en laissant planer une belle suite page après page,  je me suis quelque peu perdue surtout à travers certains événements et quelques longueurs  en deuxième partie  de l’histoire.

Mais outre ces petits inconvénients, j’ai eu du plaisir à parcourir ce premier roman de Jean-Michel David et je vais suivre la sortie d’un prochain roman de cet auteur.

Voir Québec et mourir par Jean-Michel David
Éditions Hurtubise, 2012

Aucun commentaire: