vendredi 2 janvier 2015

Le Grand livre de la guitare, de la Renaissance au rock

Mon avis (Lu et m'y suis référé longtemps)

J’aime particulièrement cet instrument de musique qu’est la guitare. J’en joue depuis mon tout jeune âge et  aujourd'hui je l'enseigne.* Pour moi, c’est une complice et une fidèle amie. J’aime en jouer mais j’aime surtout lorsqu’elle me «parle», quand elle me raconte ses joies, ses peines, ses envies. Parfois en des sons langoureux, parfois en petits sons baladeurs et saccadés selon son humeur. Bref, j’aime tout ce qu’elle m’apporte.
Et au fil des ans, j’ai appris à la connaître mais aussi à désirer en savoir plus sur elle mais aussi sur sa famille. Alors j’ai fouillé, j’ai lu plusieurs écrits sur le sujet dont celui que je viens vous parler. Une «bible» dans le domaine croyez-moi.

Le Grand livre de la guitare, de la Renaissance au rock , comme son titre l’indique est vraiment un document que tout guitaristes devraient posséder. Ce livre est complet de la première à la dernière page et nous en apprend autant sur les différentes guitares mais aussi sur chaque genre et chaque style musical que l’on peut jouer avec cet instrument. Que ce soit jazz, blues, flamenco, classique ou encore guitare électrique, «folk», à corde de nylon ou d’acier, que ce soit l’origine de la guitare, sa fabrication, tout dans ce livre apparaît et est fort bien documenté. Les auteurs ont fait tout un travail de recherche et le résultat vaut son pesant d’or. De plus, ce superbe ouvrage déborde de magnifiques photos ornant plusieurs parties du livre sans oublier une bibliographie à la fin, fort complète et contenant plusieurs titres de références.  Un document essentiel pour tous les amoureux/amoureuses de la guitare. Un livre dans lequel je me réfère souvent et je vous le conseille les yeux fermés.

Le Grand livre de la guitare, de la Renaissance au rock
De Tom et Mary Anne Evans
Albin  Michel, 1979

* À la retraite maintenant mais ma guitare m'accompagne toujours.

Aucun commentaire: