vendredi 2 janvier 2015

Petit oiseau du ciel de Joyce Carol Oates

Résumé :
Quand Zoe Kruller, jolie serveuse se rêvant star de country, est découverte brutalement assassinée dans son lit, la police de Sparta vise aussitôt deux suspects : Delray, le mari dont Zoe est séparée, et Eddy Diehl, l’amant de longue date. Mais, sans preuve, l’enquête piétine. Les rumeurs s’amplifient, ravageant au passage l’existence des deux hommes et imprimant un cours étrange à celle de leurs enfants.
Aaron Kruller et Krista Diehl, adolescents sacrifiés à l’histoire familiale, chacun persuadé que le père de l’autre est l’assassin, conçoivent peu à peu une redoutable obsession réciproque. Étrange lien que l’éloignement et les années n’entameront en rien. Aussi, lorsque longtemps après le drame ils se rencontrent de nouveau, ils semblent prêts à exorciser les fantômes du passé, à se réconcilier avec leur lourd héritage. Mais rien n’est simple pour ces êtres qui oscillent entre violence muette, désir sauvage, et peur de l’autre.

Mon avis( Lu il y a un bout)
Ah sirop, quel bon roman !
Roman choral, roman d’angoisse, de psychologie, histoire de meurtre  oui mais surtout l’histoire de deux jeunes gens qui verront leurs vies vraiment bouleversées par cet assassinat.

Et bien que cette histoire soit aussi celle d’une passion, ce n’est pas un roman à l’eau de rose. Loin de là. C’est avant tout un roman où la société en prend pour son rhume. Cette société avec ses mauvais côtés où règnent  trop souvent des drames familiaux, des violences, des crises  qui ne se terminent malheureusement que par la mort.

Difficile de parler de cette lecture de crainte de trop vous dévoiler. Mais soyez assuré(e)s que ces drames touchant Aaron, Kristal et la victime de ce meurtre ne laissent aucunement indifférent. Il faut vous dire que sous la plume de dame Oates, les émotions montent en crescendo et chaque événement vécu par ces personnages bouleverse.

Petit oiseau du ciel est une histoire tragique dans lequel deux êtres racontent leurs doutes, leurs drames, les secrets, les silences, les violences et leur passion impossible.
Un roman très bien réussi que je vous conseille fortement.

Petit oiseau du ciel de Joyce Carol Oates
Philippe Rey, 2012

Lus de l'auteure: Hantises Le goût de l'Amérique - Nous étions les Mulvaney

Aucun commentaire: