dimanche 4 janvier 2015

Le mur mitoyen : Catherine Leroux

Résumé 
Madeleine parle toute seule, même quand elle a de la compagnie. Lorsque son fils revient avec une demande qui bouleverse sa vie, elle comprend à qui elle s’adresse quand elle ne parle à personne.
En se serrant la main pour la première fois, Ariel et Marie s’évanouissent. Des années plus tard, ils sont mariés, Ariel est à la tête d’un pays en déroute et ils sont sur le point de défaillir de nouveau.
Entre deux tremblements de terre, Simon et Carmen  tentent de poser à leur mère la question la plus ancienne de leur existence. La réponse qu’elle leur livre malgré elle crée entre eux une fracture digne de la faille de San Andreas.
Et quelque part dans le sud des États-Unis, deux petites filles déposent un sou sur le rail d’une voie ferrée.
Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d’impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les  secrets, la vérité et l’inouï. Une histoire où l’on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
Quelle belle plume wow! Un roman fait de tout ce qui bouleverse, interroge, raconte, imagine, rêve et espère par de très beaux personnages dont je vais me souvenir longtemps. Un coup au cœur que la lecture de cette belle histoire mais dans le bon sens : celui de vouloir que jamais elle ne s’arrête.
J’avoue que j’ai de la difficulté à trouver mes mots tellement j’ai crainte de ne pas rendre vraiment honneur à cet excellent roman.
Quelle plume vraiment que dame Leroux.  Une magicienne des mots qui sait, de façon unique, nous faire entrer tout en profondeur dans l’univers de ses personnages. Et croyez-moi ils sont beaux ces personnages. Ariel, Marie, Angie,  Monette, Carmen, Simon et que dire de Madeleine?!  Cette chère Madeleine pour qui  j’ai eu le coup de foudre.  Âme solitaire, amoureuse de la mer, se parlant souvent à elle-même et qui attend son fils Edouard….

À travers diverses époques, l’auteure nous raconte l’essentiel, les moments les plus décisifs de la vie de ces êtres différents mais qui se ressemblent au bout du compte.

Une plume belle qui sait décrire comme une grande peintre :

La rue est scindée de manière si déséquilibrée qu'on croirait qu'elle va basculer, comme une embarcation où tous les passagers se tiendraient du même bord. Du côté est, les maisons sont étroites, vétustes, la plupart revêtues d'une peinture qui se détache en délicates plumes blanches ; de l'autre, elles sont massives, impérieuses, couronnées d'un assemblage complexes de balcons et de baies vitrées. Mam prétend que c'est la voie ferrée qui justifie la modestie de la rangée est. Aucun bien nanti n'est prêt à s'installer là, juste à côté des rails….

Voilà je me tais, à vous maintenant de découvrir un superbe roman. Moi; j’ai adoré tout simplement.

 Le mur mitoyen : Catherine Leroux
 Alto 2013

Lu de l'auteure: La marche en forêt

2 commentaires:

Jules a dit...

Beaucoup aimé aussi tout comme La marche en forêt... Une auteure que je suivrai, c'est certain! Ça commence bien l'année! :)

Suzanne a dit...

@ Jules

Semblable à toi, je vais suivre les prochaines parutions de dame Leroux car un plume aussi belle c'est un plaisir à chaque lecture.