jeudi 22 janvier 2015

L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany

Résumé
[…] L'auteur est un vrai Egyptien, enraciné dans la terre noire du Nil, de la même veine que Naguib Mahfouz. Il pose un regard tendre, affectueux, plein de pitié et de compréhension sur ses personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège. Il ne juge pas, mais préfère nous montrer les espoirs […] il nous fait partager la nostalgie d'un passé révolu. […]

Mon avis (Lu il y a longtemps)
C’est mon baptême d’un roman d’Alaa El Aswany et quelle belle rencontre que je viens de vivre. Un roman débordant d’un réalisme frappant. Alaa El Aswany nous raconte l’histoire de quelques habitants d’un immeuble en plein cœur du Caire et laissez-moi vous dire que j’ai fait une très belle visite au travers une culture totalement inconnue pour moi.
Des personnages succulents tels que l’aristocrate Zaki, l’insatiable Azzam, l’ambitieux Taha ou encore le malheureux Hatem, pour ne nommer que ceux là, partageant tous ce même immeuble et ayant chacun leurs petits secrets et leurs petites misères. Mais ils ont aussi le même rêve : celui de réussir et d’être heureux dans une Égypte rigoureuse religieusement, où la politique est corrompue et où la démocratie n’a bien souvent que le nom.

Un excellent roman bien écrit, bien ficelé dans lequel les sentiments humains ont une place très importante autant avec ses bons et ses mauvais côtés. Une histoire soigneusement présentée par un auteur dont le respect et l’amour de ses personnages sont omniprésents.
Enfin je cesse ici la rédaction de mon avis car L’Immeuble Yacoubian est un de ces romans qu’il faut découvrir tant il est riche de tout. J’ose vous conseiller de le lire très bientôt ainsi vous comprendrez mieux où je veux en venir.

L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany
Actes Sud, 2006.

2 commentaires:

Jules a dit...

Et le monsieur parle très bien français, je ne savais pas. Un bon roman. Mon mari en a lu d'autres de lui et a aimé également.

Suzanne a dit...

Je ne savais pas qu il parlait français. Une autre corde à son arc ;-)

Dis, ton mari n'aurait pas un titre ou deux à me suggérer de cet auteur autre que celui-ci?