jeudi 22 janvier 2015

Push/Presious de Sapphire

Résumé
Precious Jones a 16 ans et vit à Harlem. Elle est noire. Elle ne sait ni lire ni écrire. Elle attend un enfant de son père. Quand elle est mise à la porte de l'école, il ne lui reste plus rien sinon l'envie de se battre pour reconquérir sa dignité.
Push c'est l'histoire d'une femme qui n'a pas eu d'enfance et n'a connu de l'âge adulte que la violence et la pauvreté. C'est aussi le bouleversant portrait du peuple noir anéanti par le crack, un réquisitoire contre la société américaine contemporaine, ses laissés-pour-compte et ses ghettos. Enfin, et surtout, une formidable démonstration de vie.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Dès les premiers mots, j’ai senti déjà une tristesse profonde simplement par le vocabulaire employé. Des mots  qui bouleversent parce qu’ils sont durs, cruels mais le pire, dans leur brutalité, c’est qu’ils sont d’une vérité crue, sèche comme ceux qu’on emploie lorsque le mal prend toute la place.
Et ce sont ceux de Precious, les seuls qu’elles connaissent pour le moment, ceux qu’elle prend pour nous raconter sa jeunesse dans un quartier les plus pauvres de Harlem. Un père violent, abuseur qui l’a mise enceinte. Une mère qui la maltraite et l’abaisse jour après jour.

Obèse, sidatique et à nouveau enceinte Precious va se faire expulser de son école. Mais ce sera un mal pour un bien car elle se retrouvera dans un nouvel établissement dans lequel elle fera la rencontre d’une institutrice qui lui apprendra les mots, à les écrire et les lire et surtout que ceux-ci lui apprendront à se libérer de cette vie de misère.

Un tout petit roman magnifique qui bouleverse oui mais jamais dans ce récit l’auteure nous entraîne dans le larmoiement ou le voyeurisme. Au contraire, par les mots de Precious, par cet argot de Harlem, écrits comme parle notre héroïne, ces mots vont devenir poèmes et cris du cœur d’un être débordant de courage et de volonté. Ces mots feront que ma tristesse du début changera en un sentiment d'émerveillement face au positivisme de cette jeune dame.

Un tout petit bouquin mais rempli d’un amour incroyable de la vie malgré tous ses aléas et ses contradictions. Un trésor à parcourir, un petit écrit d’une richesse inoubliable.

Push/Presious  de Sapphire
Seuils/points, 1998, 208 p.

2 commentaires:

Marguerite a dit...

Je n'ai pas lu le roman mais j'ai beaucoup aimé le film. Il n'est pas non plus larmoyant comme on pourrait le croire. Je trouve qu'il donne plutôt espoir.

Suzanne a dit...

J'ai également vu le film que j'ai beaucoup aimé mais le roman a son côté plus personnel, plus véridique encore. Je te le conseille fortement.