vendredi 16 janvier 2015

Marie-Anne par Maggie Siggins

Résumé
Marie-Anne Lagimodière est probablement l'une des femmes les plus extraordinaires du XIXe siècle. Son courage et sa fougue influenceront profondément son petit-fils préféré, le grand réformateur et martyr Louis Riel.
Aucune femme blanche n'avait jamais affronté le pays sauvage s'étendant à l'ouest du fleuve Saint-Laurent avant qu'elle ne décide d'accompagner dans ses aventures son mari Jean-Baptiste Lagimodière, un fameux coureur des bois. L'expédition traversera près de 3000 km en canot, affrontant de dangereux rapides, des portages fastidieux et de terribles tempêtes sur le chemin de la rivière Rouge... pour arriver au plus fort d'un conflit armé entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson.
[…]Sa longue vie lui permettra d'être un témoin privilégié du progrès, en nombre et en puissance, de la colonie de l'Ouest, dont sa descendance peuple encore aujourd'hui le territoire.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Jeune femme de la bourgeoisie québécoise, Marie-Anne Gaboury (Lagimodière par union), va quitter son village natal pour suivre son époux aux quatre coins de l’Ouest canadien.   Au cœur de cette biographie, l’auteure nous dévoile l’histoire très fascinante de la première femme à vivre les mêmes parcours que les coureurs des bois. Tout au long de son périple,  Marie-Anne connaîtra bien des dangers ainsi que la faim et la peur. Bref, des conditions très pénibles.
Elle connaîtra aussi la beauté sauvage et grandiose des paysages de l’ouest canadien et fera de belles rencontres qui lui permettra de vivre en plein cœur des communautés autochtones d’où elle apprendra les us et coutumes amérindiennes ainsi que la soif de liberté provoquée par les conflits entre anglais et amérindiens.

Un excellent bouquin relatant l’histoire d’une femme de bravoure, de volonté et de cœur qui deviendra la grand-mère maternelle de Louis Riel.*
Un récit passionnant d’une vie bien remplie que j’ai lu avec plaisir. Maggie Siggins a une plume intéressante et par cette biographie, elle offre l’histoire d’une grande dame du XIXe siècle malheureusement trop méconnue. .

* Louis Riel : (Politicien canadien qui a dirigé la résistance contre le gouvernement canadien  dans le but de protéger les droits des Métis). Plus de détails: Ici

Marie-Anne par  Maggie Siggins
(La vie extraordinaire de la grand-mère de Louis Riel) 
Septentrion, 2011

2 commentaires:

Gemma a dit...

Je garde en note ce livre, c'est un genre que j'aime beaucoup.

Suzanne a dit...

Et ça devrait te plaire dame Gemma. Bonne future lecture.