vendredi 16 janvier 2015

Quand les guêpes se taisent : Stéphanie Pelletier

Résumé :
Un recueil qui met en scène des personnages amoureux de la vie, qu'elle commence, finisse ou recommence, qu'elle soit aussi légère qu'une journée de printemps ou le papotage de cousines à une noce, aussi sournoise qu'une lumière d'automne ou le bonheur au fond d'un lit.

Mon avis (Lu i y a un bout)
14 nouvelles racontant des êtres au destin différent, aux émotions fébriles certaines pour le meilleur d’autres pour le pire. Des émotions suite au deuil, à la solitude, à l’envie de tout foutre en l’air,  à la maladie mais aussi des thèmes sur la beauté des choses, de la vie,  de la nature et surtout de l’amour de l’autre et des autres.

14 nouvelles écrites simplement par une plume juste et respectueuse et tout ça sous un rythme qui ne laisse place aucunement au temps mort ; bien au contraire.
Que ce soit pour ces titres La fragilité des pattes d'araignée, Trois sous et une étincelle , Lequel de vous deux m’étreint?  La Manic ou encore Les années pour ne nommer que celles-là, par ses nouvelles Stéphanie Pelletier nous parle de la vie  sous toutes ses formes.  Certaines de ses histoires bouleversent, d’autres étonnent mais chacune atteint son but; celui de nous surprendre et le pari est réussit.  Vraiment; une auteure à suivre.

Quand les guêpes se taisent : Stéphanie Pelletier
Éditions Leméac, 2012

Aucun commentaire: