mardi 6 janvier 2015

Musique pour caméléons : Truman Capote


[...]"Musique pour Caméléons" est un livre de 1980 de Truman Capote, dernier livre qu'il publia de son vivant, grand écrivain américain(1924-1984.
...."Musique pour Caméléons" (309 pages) nous plonge dans une Amérique joyeuse ou désenchantée, les textes sont variés et multiples, on ressentirait presque les odeurs de la Louisiane, la chaleur des déserts de l'ouest américain ou les vapeurs du métro de New York!
Musique pour Caméléons plaira aussi bien pour sa qualité d'écriture, que pour son intérêt littéraire. Le fait que ce soit un recueil de nouvelles le rend aussi très agréable à lire car rythmé par les différents récits [...]

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un excellent recueil de nouvelles qui m’a complètement fait perdre la notion du temps. Je me suis baladée aux quatre coins des États-Unis en compagnie de personnages tout autant intéressants les uns que les autres.
J’ai passé une journée tantôt chez une dame âgée qui, pour venir en aide à des itinérants et des gens en détresse, leur offre l’hospitalité mais seulement la nuit  ….pas le jour! Puis un moment passé à aller de surprises en surprises dans Une lampe à la fenêtre.
Plusieurs beaux instants dont ces entretiens avec Marilyn Monroe dans Une enfant radieuse. Et que dire de cette nouvelle tirée d'un fait véridique: Cercueils sur mesure qui m’a donné froid dans le dos.
Heureusement de bons brins d'humour à suivre dans Une journée de travail qui nous racontent quelques aventures de Mary, femme de chambre. Délicieusement drôle.

Bref 14 récits, tous captivants, tantôt courts, tantôt plus longs, écrits d’une sacrée plume, avec finesse, respect et exactitude. Un plaisir fou que j’ai eu  à lire ce petit bouquin, lecture que j’ai quittée à regret.

Musique pour caméléons : Truman Capote
Gallimard/Folio, 1991

Aucun commentaire: