vendredi 9 janvier 2015

Sans antécédents de Sophie Bérubé


Résumé
Thomas, un jeune libraire volage et bohème, tombe amoureux de Roxanne, une professionnelle aisée menant une vie rangée. Son rêve de famille sera vite entaché par leurs différences et la folie. Dans cette histoire, racontée par l’un et par l’autre, il est impossible de savoir qui sera à l’origine du terrible drame qui les guette.

Mon avis (Lu il y a un p'tit bout)
D’entrée de jeu je dois avouer que j’ai hésité avant de lire ce livre.  Un roman à deux voix me faisait peur un peu ayant eu quelques mauvaises expériences.  Mais lors d’une visite à la bibliothèque, l’une des employées me l’a suggéré avec tant de vigueur que je l’ai finalement apporté chez moi et me suis mise à sa lecture le soir même.
Et ouf, laissez-moi vous dire que j’ai eu de la difficulté à refermer ce bouquin tellement l’histoire de Thomas et de Roxanne m’attirait.

Deux personnages totalement à l’opposée l’un de l’autre mais que le destin à réunit pour le meilleur et pour le pire. D’une histoire d’amour comme on en voit régulièrement, d’un désir de fonder leur petite famille va s’installer sournoisement la folie de l’un comme de l’autre. Thomas nous raconte celle de Roxanne, ses manies, ses failles, sa manipulation, ses drôles de comportements. Puis Roxanne nous dévoile les mauvais côtés de celui qu’elle croyait bien connaître.  Petit à petit le drame va s’installer et sous les deux versions des protagonistes, l’auteure nous dévoile jusqu’où peut mener parfois l’amour destructeur.

Au bout du compte, ce roman  est bouleversant. Une histoire écrite à la manière d'un thriller dont le suspens m’a tenue en haleine jusqu’au point final et j’ai regretté de ne pas l’avoir lu avant. L’auteure a du talent et dans Sans Antécédents a su parfaitement bien doser tous les aspects d’un drame familial. C’est un livre à l’histoire troublante qui laisse sa marque longtemps après en avoir refermé la dernière page.
À lire sans hésitation.

Sans antécédents de Sophie Bérubé
Éditions Goélette, 2011

Aucun commentaire: