Il y a deux ans, Julie De Grandpré, ex procureure de la Couronne, a changé de camp en devenant avocate à la défense et ses principaux clients sont de milieux criminels comme étant membres, soit de la Mafia ou de bandes de motards. Mais depuis trois semaines l’avocate est disparue. Plus personne n’a de nouvelles d’elle ni ses collègues ni ses clients.
Entre alors en scène Mathieu Langlois, inspecteur au SPVM et spécialiste d’enquêtes sur les personnes disparues. Mais ses recherches afin de découvrir ce qui est arrivée à maître De Grandpré va lui en apprendre beaucoup sur la dame et plus il va creuser, plus il va être captivé par le personnage de Julie et par tout ce qui l’entoure. Son passé, son présent, ses erreurs, ses secrets, les rumeurs de plus en plus mauvaises la concernant, tout de l’avocate va intriguer l’inspecteur. Puis les éternelles questions dans ce genre de disparition vont lui venir constamment à l’esprit.
Pourquoi est-elle disparue ainsi? A-t-elle peur? A-t-elle été menacée? Que cache-t-elle? Et si on la retrouvait ….morte? Mathieu ne veut croire en cette dernière interrogation alors il va faire tout en son possible pour retrouver cette femme surnommé par ses pairs : ''La sorcière du palais.’’
Quel bon thriller que nous a concocté Sophie Bérubé. Déjà que l’auteure m’avait ravie par son premier roman l’excellent Sans antécédents, laissez-moi vous dire que La sorcière du palais me confirme encore plus le talent de dame Bérubé.
Rien dans cette histoire n’est laissé au hasard. Autant les lieux, les personnages, les causes que l’enquête. Tout accroche, captive et tient en haleine. Et, tout comme l’inspecteur Langlois on s’interroge, on veut savoir le pourquoi, le comment et surtout découvrir, au bout du compte, qui est ou était Julie De Grandpré.
Une histoire sur fonds de scandale, un suspense haletant et fort bien mené par une plume qui sait faire et qu’il vous faut lire à votre tour.
Bonne lecture.
La sorcière du palais de Sophie Bérubé
Editions Goélette 2012
Lu de l’auteure : Sans antécédents
7 commentaires:
Tu sais nous mettre l'eau à la bouche ! Je ne connaissais pas Sophie Bérubé mais récemment j'ai lu "Car la nuit est longue" et j'ai bien aimé. Il est très loin du polar par contre.
http://lecturesdemarguerite.blogspot.ca/2015/02/car-la-nuit-est-longue-sophie-berube.html
Oups, après une petite recherche je me rends compte qu'il y a deux Sophie Bérubé. Ce n'est pas la même ! Eh bin !
En effet ce n'est pas la même auteure.
C'est fou mais j'aurais ajouté une lettre pour à mon prénom ou nom pour ne pas ''mêler'' le lectorat.
Pour ''ma'' Sophie Bérubé ;-) je te conseille aussi ''Sans Antécédents'' qui est très, très bien.
Euh... J'ai peut-être la berlue, je ne le trouve pas dans la liste des trésors?!
@ Grominou
Je t'ai laissé ce mot avec le lien de mon billet sur ton blogue:
''Une autre lecture dans le cadre de ce beau défi. Tu veux prendre note que cette lecture remplace Rumeurs de Louise Bouchard dans ma liste car je ne lirai pas ce roman finalement.''
Ca y est, je le veux. C'est le tout premier paragraphe qui m'a convaincue, bien sûr. J'ai des sujets récurrents dans mes lectures, et les avocats/procureurs/magistrats... en font partie.
@ Aline
J'espère sincèrement que tu pourras te le procurer. De plus, l'auteure connaît vraiment son sujet étant avocate et toujours membre du Barreau.
Publier un commentaire