Citation
Pour une fois dans l'histoire de la littérature québécoise, une toutoune obtient un rôle à sa mesure, un statut valorisant, une place qui convient à ses largesses; elle vit un amour profond et elle déborde d'optimisme.
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Obèse, Béatrice craint de plus en plus que Samuel, son médecin de mari, la laisse tomber pour une autre femme plus belle et surtout plus mince. Et ses craintes vont s'avérer justes car Samuel va la tromper avec nul autre que Sarah la soeur de Béatrice. Celle-ci passe par toutes les émotions et décide tout de même de se battre afin de sauver son mariage. En parallèle à cette trahison, le charmant époux se verra impliqué bien involontairement dans un trafic d'ordonnances médicales, sera accusé d'attouchements sexuels par une cliente et sombrera dans la cocaïne. Ouf!
Ce roman est un petit bijou de lecture. L'histoire est intéressante, peuplée de plusieurs sujets autant intéressants les uns que les autres. Francine Allard nous raconte l'obésité, l'infidélité, les problèmes de drogues, la trahison, le désespoir mais aussi et surtout l'amour et sa force incroyable qu'il déploie afin de toujours sortir gagnant de l'adversité. Drôle, touchant et agréable moment de détente ce petit bouquin. Hâtez-vous de le parcourir et bonne lecture.
Ma belle pitoune en or: Francine Allard
Éd. Stanké 1993
Aucun commentaire:
Publier un commentaire