mardi 17 février 2015

Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure?: Robert Lalonde

Résumé
Un homme mûr revient sur le tournant – et le tourment – de l’adolescence. Le récit de l’année de ses treize ans, par Robert Lalonde. Les débuts d’une révolte contre un monde épouvantable. Robert est pensionnaire dans un collège religieux – le catholicisme tel qu’il existait il n’y a pas si longtemps au Canada : obtus, obscur, archaïque. Expédié là par un père qui est lui-même d’une religiosité fanatique, il se pose très tôt au milieu de ces « curés imbéciles » les premières questions essentielles. Comment s’arracher à ce monde « où tout est fini avant d’avoir commencé » ? Quelle direction donner à la colère avant qu’elle ne vous détruise ?………….

Mon Avis (Lu il y a un bout)
J’ai aimé ce petit bouquin pour la magnifique écriture de Lalonde. Si belle, si rêveuse, si imagée. J’ai aimé aussi pour cette poésie, qui, a chaque ligne ou presque, m’a transportée. J’ai aimé pour la beauté des mots, ceux écrits «entre les lignes» comme si l’auteur nous laissait libre cours à notre propre imaginaire.

Bien entendu l’histoire n’est pas nouvelle. L’auteur ne nous apprend rien sur ce qu’était la vie dans les pensionnats gérés par les religieux, la recherche d’identité des adolescents trop longtemps «entre quatre murs» laissés à leur propre raisonnement ou encore l’enfance malheureuse dans les années soixante.

Juste un petit goût de déjà lu mais qu’on oublie vite sous la superbe plume de Robert Lalonde. Un petit bouquin écrit sans prétention avec des mots choisis, triés et écrits délicatement afin de mettre un baume sur les émotions ressenties à la lecture de ce dur mais très beau roman.

Que vais-je devenir jusqu'à ce que je meure?:  Robert Lalonde
Boréal, 2005

Lu de l'auteurUn jardin entouré de murailles

Aucun commentaire: