Résumé
[…] Dans un de ses livres les plus personnels, John Grisham nous emmène au coeur du comté du Mississippi où se déroulait déjà l'intrigue de son premier roman, Non coupable. Le sud des Etats-Unis et ses petites villes enclavées offrent, bien plus qu'un décor, un climat, un fil conducteur et constituent presque un personnage à part entière. Tantôt captivantes, tantôt émouvantes, ces Chroniques de Ford County décrivent les destins ordinaires ou extraordinaires de personnages qui se révèlent étonnamment proches de nous : leurs sentiments et leurs faiblesses, brossés avec justesse et souvent beaucoup d'humour, sont universels. Au détour d'une histoire, au creux d'un portrait, on découvre, s'il en était encore besoin, le talent de conteur de John Grisham.
Mon avis (Lu il y a un bout)
J’ai toujours aimé lire cet auteur et ce depuis son tout premier livre mais concernant ses derniers romans, j’ai vécu des moments de déception et j’avoue que j’ai hésité quelques temps avant de lire ce bouquin d’autant plus que c’est le premier recueil de nouvelles de Grisham.
Mais quelle belle surprise que ces Chroniques de Ford County! Un recueil de sept histoires toutes différentes les unes des autres. Certaines sont dures, d’autres plus drôles ou fort touchantes et se rejoignent tout de même au travers les thèmes chers à l’auteur tels que racisme, bourgeoisie américaine sournoise et pleine de préjugés, abus et exploitation des minorités dites «visibles» et injustice trop présente due à des avocats plus tournés vers l’argent qu’autre chose.
Je suis ravie de retrouver le beau côté de la plume de Grisham. Par ces sept nouvelles, le talent de conteur de Grisham ressort à nouveau. Qu’il nous parle d’un avocat véreux dans Dossiers poisseux, de crapules et d’abus dans Casino, de vengeance dans Huit ans après, de mauvais traitements dans Havres de paix ou encore de cruelle intolérance dans Un garçon pas comme les autres, chacune de ses nouvelles captivent et bouleversent à la fois car ses mots nous disent ce qui est vrai, que ça se passe comme ça, que malgré qu’on croit que ce ne sont que des histoires, celles-ci touchent et ressemblent beaucoup à la vie de tous les jours aux États-Unis, ici et ailleurs….
Une très belle réussite que ce premier saut dans ce genre littéraire pour l’auteur. À lire vraiment.
Chroniques de Ford County de John Grisham
Belfond, 2010
Lu de l'auteur: Pas de Noël cette année
2 commentaires:
Ça l'air bon quand même, j'aime bien les nouvelles. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu John Grisham, mais j'ai sûrement vu des films tirés de ses livres.
Si tu aimes les nouvelles et de bonnes histoires juridiques et autres, tu devrais passer un bon moment avec ces chroniques.
Publier un commentaire