lundi 23 mars 2015

Mon Vieux de Pierre Gagnon

 

Mon avis (Lu il y a un bout)
Tout petit roman racontant l’histoire d’un jeune retraité,  sans femme ni enfant qui va héberger chez lui Léo, pensionnaire de la même maison de retraite que sa tante décédée depuis peu. Mais le narrateur va faire face à certaines obligations, réaménagement de son appartement afin de faire place à Léo et pour que celui-ci se sente bien.

Au fil des jours la cohabitation est de plus en plus agréable. Léo est  de belle humeur plus souvent qu’autrement, pas entêté pour deux sous, aime bien leurs petites discussions, jouer aux cartes et petit, à petit un lien très fort prend forme entre les deux protagonistes.
Mais cette cohabitation va malheureusement devenir plus difficile car Léo, déjà très avancé en âge, va tranquillement rentrer dans son petit monde, oublier de plus en plus où et qui il est, ne se reconnaîtra plus et a peur de tout.
Le narrateur devra se rendre à l’évidence que Léo a besoin de plus de soins qu’il ne pourrait lui offrir et il devra le confier  au centre d’hébergement  pour les personnes âgées.

Un tout petit livre que j’ai parcouru en à peine une heure et bien que très intéressant, beaucoup trop court. J’en aurais pris encore sur cette belle histoire entre deux êtres complètement différents qui apprennent à se connaître, «s’apprivoiser» et s’aimer.
J’aurais voulu en savoir plus sur Léo. J’aurais aimé que le narrateur nous raconte la vie de ce formidable personnage car les personnes âgées ont tant à nous dire.
Mais, outre ce bémol, j’ai aimé cette histoire pour son originalité et  pour  la tendresse, le partage  et le côté très humain qui  s’en dégagent.
Enfin, un bon roman à lire pour un beau moment de lecture malgré qu’il soit trop court.

Mon Vieux: Pierre Gagnon
Éditions Hurtubise, 2009
Paru en France sous le titre Mon vieux et moi.


Lu dans le cadre de la lecture commune automnale 2014 du Café La Jasette

À lire:  le billet de  Julie

2 commentaires:

Jules a dit...

On a reçu l'auteur à notre club de lecture et j'ai très envie de découvrir le reste de son œuvre.

Suzanne a dit...

Hon ça devait être bien. J,aimerais bien de telles rencontres. Un jour peut-être.