Présentation
La Nouvelle-France, du Canada à la Louisiane aux XVIIe et XVIIIe siècles, s’est aussi construite et écrite grâce aux femmes. Le présent essai rend hommage à celles qui, avec autant de courage que de liberté d’esprit, ont choisi d’immigrer et de rendre compte par écrit des difficultés et des bonheurs de leur entreprise, du passage de l’Ancien au Nouveau Monde et de leurs relations avec les Amérindiens. Les textes – peu connus, voire inédits – de Marie Guyart, Jeanne-Françoise Juchereau, Marie Morin, Élisabeth Bégon, Marie-Madeleine Hachard ou Marie Tranchepain, concernent l’histoire et la littérature [...]
Ce travail de relecture nous invite à nous départir de nos préjugés sur les religieuses missionnaires, à mieux percevoir leurs résistances et leurs dissidences à l’égard des pouvoirs en place, leurs idées novatrices et leurs perceptions originales, à Québec comme à Paris, leurs idées novatrices et leurs perceptions originales, à apprécier leurs dons littéraires, leurs stratégies narratives, leur sens de l’humour et de l’ironie.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Cet essai est surtout consacré à l’écriture des femmes de la Nouvelle-France. Et je vous avoue que j’ai eu un réel plaisir à parcourir les mots de ces dames. Certaines étaient religieuses, d’autres prostituées ou encore d’anciennes prisonnières qui, pour ne pas finir leur vie au fond d’une prison, préféraient s’établir en terre étrangère et peupler la colonie.
Chantal Théry, d’une érudition certaine et dans un style simple et accessible, nous fait part des états d’âme de ces femmes, de leur très fort désir de survivre dans un monde inconnu, de leurs relations avec les amérindiens mais surtout de leur très grand courage.
J’ai bien aimé parcourir cet essai car très bien présenté, avec sérieux et intérêt. Pour ceux et celles qui désirent en apprendre plus sur ce que ces femmes ont vécu à travers leurs propres mots et ce de manière différente de bien des bouquins historiques, ce livre est à lire. Ces «Filles du Roi», nos ancêtres féminines Chantal Théry en parle avec tendresse.
D’après leurs correspondances et plusieurs autres écrits et grâce à ses recherches intensives, l’auteure nous offre un ouvrage de qualité. Vraiment un travail de maître et fort intéressant je vous l’assure. De plus, Chantal Théry n’invente rien, elle nous offre sur un plateau d’argent des mots vécus et écrits par ces dames avec la plume de leur cœur. Un document passionnant.
De plume et d’audace : Chantal Théry
Édition triptyque, 2006
Aucun commentaire:
Publier un commentaire