Mon avis (lu il y a un bon bout)
En 2073 à San Francisco, un vieil homme et ses petits-fils errent depuis plus de soixante ans dans un pays dévasté par un terrible fléau. Le vieil homme essaie, à travers leur survivance, d'expliquer et de raconter le monde d'avant à ses petits enfants. Mais rien ni fait car ceux-ci, fils d'un monde "nouveau", ne savent ni lire, ni écrire et ne comprennent rien. Le vieil homme, ancien professeur James H. Smith, est inquiet car avec le dernier fléau, il est primordial d’apprendre à se défendre, se nourrir et de refaire connaissance avec les quelques survivants. Mais peut-être que quelques vieux livres qu’il avait cachés dans une grotte et dont il leur fera lecture, l’aideront à mieux expliquer le monde à ces survivants et surtout, survivre et ne pas refaire les erreurs du passé.
Ce récit apocalyptique est vraiment inquiétant. Ses lignes sont pleines de ressemblances avec notre modernisme côté maladies et destructions. On y lit les bêtises faites par l’homme qui ont détruit presque entièrement la civilisation. Mais ces bêtises, ces erreurs vont-elles resurgir et les derniers survivants vont-ils commettre les erreurs du passé?
Par sa peste écarlate c'est à se demander si London n'était pas seulement un écrivain mais aussi un visionnaire. Ce court roman est d’un réalisme étonnant à faire peur pour nous faire comprendre que le monde est fragile, très fragile. Un livre à découvrir.
La Peste écarlate: Jack London
Actes Sud 1992
4 commentaires:
J'ignorais complètement que Jack London avait écrit un roman apocalyptique. Intriguant! En même temps, j'ai déjà tellement de retard sur ses oeuvres plus "classiques".
Avant tout bienvenue Zarline dans mon humble petit coin.
C'est surprenant en effet cet écrit d'un autre genre de London. J'ose te le conseiller malgré ''ton retard''.
À bientôt.
Je veux le lire!
@ Gabriel
Avec raison, il en vaut la peine. Bonne future lecture.
Publier un commentaire