Présentation
Comment être en même temps un amoureux de la nature sauvage, un citoyen soucieux de l'environnement et un chasseur dans la plus pure tradition américaine ? C'est en partie pour répondre à cette question mais surtout pour réaliser un rêve d'enfant que Jim Fergus a décidé, au début des années 1990, de parcourir le continent nord-américain comme le faisaient les anciens indiens nomades à la poursuite du gibier. Il a ainsi sillonné les Interstates et les dirt-roads d'une vingtaine d'États, avec un truck aménagé, ses fusils et son chien Sweetzer.
C'est cette aventure qu'il nous fait partager ici, à travers les déserts, les champs, les marais et les forêts du pays, en compagnie parfois d'écrivains comme Jim Harrison ou Richard Ford, parfois d'anonymes, tous réunis par un même amour fervent des espaces sauvages.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Mon commentaire sera court et n’ayez crainte de ce gros bouquin (près de 500 pages). Au contraire, il contient de délicieux passages, de superbes descriptions d’un pays différent de ce qu’on en lit habituellement et qu’il vous faut découvrir.
N’hésitez pas et embarquez pour une sirop de belle ballade au travers les États-Unis à suivre les pas d’un chasseur oui mais avant tout d’un amoureux fou de la nature et très respectueux de tout ce que comprend celle-ci semblable à l’image de ceux d’avant, des premières nations pour qui la chasse était et est encore un moyen de survie, pour qui la Nature s’écrit avec un grand N parce que celle-ci est une offrande de Mère Terre.
Un voyage de plaisir et d’air pur aux côtés de Fergus et de sa fidèle Sweetzer, sa chienne de race labrador. À travers cet excellent récit l’auteur nous démontre non seulement comment la chasse au petit gibier est un plaisir et un art mais malheureusement il nous raconte aussi les mauvais côtés de certains chasseurs qui tuent pour le plaisir de tuer, sans respect pour rien.
Au bout du compte, il m’est difficile de bien vous détailler tout ça. Prenez plutôt ce livre et laissez-vous porter par le talent de conteur de Fergus et vous y découvrirez de fameux espaces. Bonne lecture.
Espaces sauvages de Jim Fergus
Le Cherche midi, 2011
Autres romans de l'auteur sur ce blogue:
La fille sauvage
Mille femmes blanches
2 commentaires:
Un bon souvenir!
Tu as aussi, dans le même genre, Mon amérique, même auteur, même éditeur
@ Keisha
''Mon Amérique'' ne me tente pas vraiment gentille dame. Je crois qu'avec ''Espaces sauvages'' j'en sais suffisamment sur les voyages de Fergus et de ses rencontres. Ce n'est pas mauvais du tout mais avec cette ''suite'', je crains que ça ne devienne redondant à la longue.
Publier un commentaire