mardi 26 mai 2015

Une veuve de papier : John Irving

Résumé
Eté 1958. Ruth, âgée de quatre ans, est fille unique depuis la disparition de ses frères. Elle ne se doute pas que dans les bras de sa mère, Marion, l'assistant de son père, le jeune Eddie, vient de découvrir l'amour. Mais l'été finit au premier vol d'oies sauvages, et Marion s'en va, abandonnant le mari qu'elle n'aime plus, le jeune amant qu'elle n'ose pas aimer, et la fillette à laquelle elle craint trop de s'attacher.
Automne 1990.
Ruth est devenue une romancière célèbre et une célibataire anxieuse qui appréhende le mariage et la maternité. Lors d'une tournée de promotion à Amsterdam, elle est confrontée à une aventure tout droit sortie de ses terreurs enfantines…

Mon avis (lu il y a longtemps) 
Quel écrivain ce Irving. Un maître à ne plus en douter qui sait très bien manier les mots. Une très belle histoire remplie de personnages tous intéressants et surtout attachants. Ruth enfant, Ted, le père, Marion la mère, les deux frères disparus, Eddie l’amant et Ruth devenue auteure à l’image de son père. Puis il y a Harry et Hannah qui alimentent cette histoire très, très bien menée. Il le faut car certains détails paraissent invraisemblables mais Irving tourne si bien ses phrases qu’on finit par y croire.

On se promène à travers les thèmes chers à Irving, comme le deuil, la perte, l’abandon et l’amour bien sûr et ce, sous toutes ses formes. Des moments drôles, des moments tristes, des voyages, des liaisons, des séparations bref, ce roman c’est l’histoire de plusieurs vies racontées sur plusieurs années.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé malgré ce côté longuet surtout lorsque l’auteur décrit quelques villes et leurs décors. Trop long, ça devient superflu! Et malheureusement j’ai trouvé le final couci-couça mais bon, c’est peu et pas assez pour m’empêcher d’avoir bien apprécié cette lecture.  À vous de voir maintenant.

Une veuve de papier : John Irving
Seuil, 1998

Autre roman de l'auteur sur ce blogue:
Je te retrouverai

2 commentaires:

Anne a dit...

Un de mes romans préférés d'Irving. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens d'une émotion très forte.

Suzanne a dit...

@ Anne

Un auteur, selon moi, à lire au moins une fois dans sa vie.
Belle journée gentille Anne.