lundi 20 juillet 2015

Mr Mercedes de Stephen King

Résumé :
« Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! » Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces....

Mon avis (Lu il y a peu de temps)
Peu importe sous quel genre écrit Stephen King, il a toujours le don de nous surprendre. Cette fois-ci, il se mesure au domaine du polar en nous concoctant une histoire captivante et ce dès les premières lignes et j’avoue avoir pris bien du plaisir à lire l’intrigue de Mr.Mercedes. Car voyez-vous, l'histoire d'un psychopathe qui, par ses gestes crapuleux, ne désire qu’une chose : être le gagnant en tout, est très intéressante. Cette volonté mal placée qui hante Mr. Mercedes va le conduire à se mesurer à un flic retraité et ce combat entre deux têtes fortes va nous mener à travers un suspens très bien mené.

Ce roman m’a vraiment plu. De beaux personnages comme Hodges et Jérôme, un jeune homme fort intelligent et la très attachante Holly, mais j’avoue que malgré la dureté de Mr. Mercedes, c'est ce personnage qui m’a le plus accrochée.

J’ai aimé savoir et tenter de comprendre le pourquoi de ses actes car un être dérangé et extrêmement dangereux ne l’est pas à la naissance et les passages se rapportant à son personnage sont très intéressants et inquiétants aussi. Cet homme fou à lier qui joue au jeu du chat et de la souris avec Hodges, cet être qu’on entend même respirer entre les pages fait peur et intrigue énormément à la fois.
Je me suis surprise à avoir quelques excès d’impatience car je voulais en savoir plus sur tout ce qui concernait ce psychopathe. Mais King ne l’entendait pas ainsi et il a su très bien doser les apparitions de Mr.Mercedes. Je le soupçonne même d’avoir fait exprès afin que son lectorat s’intègre comme personnage aux côtés de ceux déjà en place. Et il n’a pas eu tort en ce qui me concerne car j’ai suivi les pas des protagonistes chapitre après chapitre en me surprenant même à leur parler à travers ma lecture.

Finalement, au risque de me répéter, j’ai passé un très beau moment avec ce suspense fort bien mené. En y intégrant à son intrigue les technologies d’aujourd’hui, la peur du terrorisme, les folies criminelles de plus en plus présentes, King a réussi une fois de plus à créer une histoire qui passionne son lecteur.  Un excellent roman sous la plume d’un sacré conteur.

Mr Mercedes de Stephen King
Albin Michel, 2015

Autres romans de l'auteur sur le blogue:
22/11/63 - Ça - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland - La ligne verte - Nuit noire, étoiles mortes

12 commentaires:

Anne Sophie a dit...

Il est dans ma PAL et tu me donnes trèèèèès envie de l'en sortir :)
Merci pour cette chouette chronique !

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie
C'est moi qui te remercie de tes mots et bonne route au côté des personnages de Mr Mercedes mais sois prudente ;-)

Anonyme a dit...

Je n'ai jamais osé lire du Stephen King...

Suzanne a dit...

@ Quai des proses

Il est vrai que pour plusieurs de ses romans, le genre horreur y apparaît souvent. Cependant il a écrit des petits bijoux qui touchent aussi le policier, le thriller, le fantasy, le mystérieux comme La Ligne verte, Joyland entre autres. Mais c'est à toi de voir ;-)
Belle journée gentille dame.

Anonyme a dit...

La ligne verte fait partie de mes films favoris, c'est vrai que j'aurais pu essayer de le lire. Je me renseignerai sur le fantasy, les autres genres ne sont pas mes genres de prédilections... merci pour cette réponse.
Belle journée, bisous.

Suzanne a dit...

@ Quai des proses
Tu me diras si un jour tu te lances sinon ce n'est pas grave car on a tellement d'auteurs à lire alors un de moins ne fera pas grande différence. Belle journée à toi.

Kidae a dit...

J'ai beau lire de très bons échos sur les écrits de Stephen King, je n'arrive pas à me lancer, mais je ne m'explique pas pourquoi !

Suzanne a dit...

@ Kidae
Ça m'arrive avec certains auteurs comme Paul Auster par exemple dont on ne cesse de me vanter certains de ses écrits. Un jour je vais en lire au moins un et je verrez.

Pour King je crois que sa réputation de maître de l'horreur est exagérée. Oui certains de ses écrits antérieurs (je dirais d'il y a plus de 15 ans) ont des passages de ''peur'' et certains sanguinaires mais horreur dans le vrais sens du mot, je ne trouve pas. Enfin, c'est à toi de voir gentille dame.

Sourifleur a dit...

Il est dans ma PAL depuis un certain temps et j'hésitais à le garder. La lecture de ton billet me donne envie de le lire assez rapidement.

Suzanne a dit...

@ Sourifleur
Hon tu aimerais gentille dame, n'hésite plus.

Kidae a dit...

Je pense en effet que je l'ai catégorisé dans le genre "horreur". Mais ces derniers écrits sont d'un autre genre, peut-être arriverais-je à changer l'image que j'ai de lui et à réussir à le lire.

Suzanne a dit...

@ Kidae
Un jour peut-être alors ;-)