Citation
" L'une des choses les plus difficiles à dire à quelqu'un est celle-ci : j'espère que vous m'aimerez sans raison particulière. C'est pourtant ce que nous voulons tous dire les uns aux autres [...], en ne l'osant que rarement. Peut-être même surtout à des inconnus qui n'ont ni de bonnes, ni de mauvaises raisons de nous aimer. C'est pour cela que nous échangeons des histoires en priant que cet ange sur le toit les transforme au cours de la narration, qu'elles deviennent crédibles et parlent de nous tous, qui que nous soyons les uns pour les autres. " R. Banks
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Dix nouvelles qui nous parlent des choses de la vie, de ce qui nous ressemble même si on n’est pas d’accord car autour de nous faut être réaliste, il y a malheureusement beaucoup plus de gens malheureux qu’heureux.
Dix nouvelles, certaines bizarres, incongrues comme Djinn par exemple et d’autres se rapprochant au cœur du quotidien.
J’aime cet auteur, j’ai lu et vais lire encore de ses mots mais j’ai pour L’Ange sur le toit un petit goût de déception. Comme si je m’attendais à autre chose, à me faire dire que non la vie n’est pas que fragile ou encore me faire brasser la «carcasse» par des mots d’espérance. Mais non j’ai lu encore le malheur et présenté comme ça, comme si rien n’était comme si c’était normal d’être malheureux de se plaindre, d’attendre toujours la main de l’autre et bien que le malheur est réaliste, ça me tentait pas de le lire… Comme un peu tannée disons.
Mais donnons à César ce qui lui revient. Russell Banks écrit bien même très bien. Ses mots, ses phrases n’atteignent jamais l’excès. Il écrit simplement tout en limpidité et malgré certains sujets plus durs, il va à l’essentiel afin de nous toucher là où il le faut.
En ce qui me concerne L’Ange sur le toit n’est pas son meilleur recueil de nouvelles mais quelques-unes, faut bien l’avouer, m’ont quand même brassé l’intérieur.
L’Ange sur le toit de Russell Banks
Actes Sud, 2002
Autres oeuvres de l'auteur sur ce blogue:
La relation de mon emprisonnement - Lointain souvenir de la peau - Pourfendeur de nuages - Survivants
6 commentaires:
Tu le sais, je ne suis pas une adepte des nouvelles...
@ Anne Sophie
C'est ton choix ma belle mais je t'assure que dans plusieurs recueils on y rencontre de vrais petits bijoux.
Coucou,
J'ai lu de cet auteur De beaux lendemains qui m'a laissé un goût amer. Je ne crois pas lire d'autres livres de lui. Ton avis semble me donner raison.
Bonne fin de journée!
@ Gemma
Pourtant il a écrit de sacrés bons romans comme par exemple: ''Le pourfendeur de nuages''.
Mais c'est toi qui décide . Belle journée.
J'ai toujours aimé lire cet auteur ! Bon dimanche Suzanne, bisous
@ Florinette
Bonne future lecture alors ;-)
Publier un commentaire