vendredi 6 novembre 2015
La Disparition : Georges Perec
Citation
Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme (texte d'où sont délibérément exclues certaines lettres de l'alphabet) pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl.
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Avant tout je tiens à vous avouer que dès les premières lignes les mots étonnent, surprennent, déroutent, bref, c’est un livre très particulier car partout le e, cette voyelle fort utile, n’apparaît nulle part. Pouf envolée, comme dans un tour de magie.
Oui très étonnante cette forme d’écriture et l’auteur est tout un magicien au talent fou. Écrire non seulement une très belle histoire. En fait deux : celle d’une lettre volée et celle d’une disparition toujours fraîche dans la mémoire d’Anton. Un vrai tour de force. Quelle prime pour le lecteur.
Bien sûr certains passages sont ardus et difficiles à saisir, (j’ai dû parfois les parcourir plus d’une fois), mais ce n’est rien vraiment car ce livre se lit bien quand même et je me demande encore comment l’auteur a fait.
Je lève mon chapeau à monsieur Perec d’avoir eu une patience inouïe afin d’écrire plus de 300 pages sans e en usant de mots farfelus, inimaginables, superbes, de mots très techniques, de parlures et expressions trouvés ça et là mais surtout, surtout je remercie cet auteur pour son amour des mots, pour son talent qu’il nous partage avec intensité. Ce roman est une vraie prouesse littéraire.
La Disparition : Georges Perec
Gallimard, 1989
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Un classique que je n'ai jamais lu... honte à moi !
@ Anne Sophie
Une lecture surprenante mais très intéressante.
J'ai tenté la lecture de ce roman, j'avais détesté à l'époque. Il est toujours dans mes cartons, peut-être cela vaut-il le coup que je réessaye...
@ Kidae
Une lecture assez spéciale c'est un fait mais à découvrir si ce n'est que pour le style et la forme d'écriture.
Publier un commentaire