vendredi 12 février 2016
Paul dans le Nord: Michel Rabagliati
Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté […]
Mon avis
J’attendais avec impatience de lire ce dernier tome des ‘’aventures’’ de Paul cependant je ressors de cette lecture quelque peu déçue. Oh mais n’allez pas croire que ce huitième opus est à laisser de côté non c’est que je n’ai pas reconnu mon Paul par moments et ça m’a surprise. Habituée à un Paul charmant et d’une gentillesse rare, ses années d’adolescent entêté qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à son entourage hum j’ai moins aimé.
Bien sûr comme bon nombre d’entre vous, je suis aussi passée par ce qu’apporte comme changements l’adolescence: transformations tant physiques, qu’émotionnelles, les amitiés, le premier amour, les aventures et envie de découvertes, le côté rebelle bref, comme Paul on a tous vécu ça et personnellement ce dernier tome ne m’a pas captivée autant que les premières aventures. Par contre, le dessin de Rabagliati est toujours aussi détaillé et fort réussi.
Finalement, Paul dans le Nord se lit bien mais ce n’est pas mon tome préféré.
Paul dans le Nord de Michel Rabagliati
La Pastèque, 2015
Autres œuvres de l’auteur sur ce blogue :
Paul au parc - Paul à la campagne - Paul à Québec - Paul en appartement
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
15 commentaires:
Ce n'est pas non plus mon préféré mais j'ai bien aimé. Je trouve que les émotions en montagne russes propres à l'adolescence y sont bien décrites. C'est un des bons albums de Paul pour moi. Je crois que nos attentes envers Michel Rabagliati sont très (ou trop) grandes.
Elle me semble bien sympathique cette série !! Belle journée Suzanne, je t'embrasse
Pas mon préféré non plus. Et je me demande si ceux et celles qui n'ont pas vécu cette période ont aimé.
@ Claude Lamarche
Hum peut-être pas mais en tout cas ce n,est pas lui que je conseillerais dans cette ''série''
@ Florinette
En effet mais dans les premiers et surtout Paul à Québec ;-)
@ Marguerite
En effet il est fort possible que nous devenons plus exigeant(es) envers lui. Peut-être aussi que ce serait bien qu'il passe à autre chose que Paul car il me semble qu'il a fait ''le tour.'' Qu'en dis-tu?
@ Suzanne : Tu as sans doute raison. C'est un excellent bédéiste alors il pourrait faire autre chose et ce serait tout aussi bon. Je serais curieuse de lire autre chose de lui !
Je me permets de répondre à Claude Lamarche : je n'ai pas vécu à cette époque mais j'ai beaucoup aimé quand même. C'est plaisant de découvrir les mœurs, les idées et les enjeux d'un autre temps. Par exemple, la série BD "Magasin général" a beaucoup de succès et pourtant, la plupart des lecteurs n'ont pas vécu durant les années 20 ;)
Voilà encore une série BD que j'ai très envie de découvrir, mais je ne savais pas qu'il y avait autant de tomes... C'est un peu dommage d'être déçu par le dernier tome... Je t'embrasse Suzanne, j'espère que tu vas bien, voilà quelques temps déjà que je n'ai pas pris le temps de venir te voir.
@ L'Or
Avant tout merci de tes mots et ne t'inquiètes pas, je reprends vie petit à petit.
Quant à cette série, si tu peux, n'hésite pas, elle contient de s petits bijoux.
J'ai débuté sa lecture, mais je n'accrochais pas. Peut-être le côté ado comme tu dis. Je vais probablement me réessayer à un autre moment. Bisous Suzanne !
@ Topinambulle
Tu as raison il faut être ''dans le moule'' pour ce dernier tome. Ce n'était pas le cas pour les autres. Belle journée à toi.
Mon tour est venu à la bibliothèque et j'ai oublié d'aller le chercher! Flûte de flûte!
@ Jules
Pas vrai?!! Puis tu as dû attendre longtemps en plus grrrr.
Il faut vraiment que je me procure le tome 1 !
@ Kidae
Dans le fond; il te faudrait tous les lire même si, personnellement, j'ai moins aimé le petit dernier ;-)
Publier un commentaire