mercredi 2 mars 2016

Arthur et George de Julian Barnes



Résumé
Arthur est en retard pour son rendez-vous avec George Edalji au Grand Hotel, Charing Cross ; des affaires à régler à sa banque l'ont retenu plus longtemps que prévu. Il entre d'un pas vif dans le grand hall, et regarde autour de lui. Il n'est pas difficile de repérer celui qui l'attend : le seul homme au teint foncé est assis de profil à une douzaine de pas. Arthur est sur le point d'aller vers lui et de s'excuser de son retard, quand quelque chose le retient... " Ce quelque chose qu'a vu Arthur va être d'une importance capitale dans l'histoire de George, une histoire bien réelle qui s'est passée en Angleterre à la fin du XIXe siècle.

Mon avis (lu il y a un bout)
Hou là quel excellent roman. Quel beau travail d’un auteur amoureux de son art qui, par des recherches poussées, nous présente une histoire qu’il est un pur bonheur de lire du début à la fin. Vraiment ce roman est étonnant et son intrigue est prenante dès le début. D’une histoire tirée de l’époque victorienne, Julian Barnes a «recréé» ce fait divers avec nul autre que le célèbre Arthur Conan Doyle comme maître d’œuvre.
Je suis entrée dans l’histoire dès les premières lignes malgré quelques longueurs dues à la présentation, avant les faits, des personnages principaux afin de mieux saisir ce qui est arrivé et pourquoi Georges se voit accusé.

Mais c’est bien écrit, sobrement, simplement, avec un brin d’humour à la manière de l’auteur de Sherlock Holmes. Ce livre m’a accrochée au point que je me suis vue aux côtés de Sir Arthur et Georges, participant à l’enquête, tentant de comprendre, pleurant sur l’injustice et l’intolérance afin de faire parler la vérité.
Finalement, j’ose vous conseiller de noter ce roman et de prendre le temps de suivre, mot à mot, cette palpitante histoire et comme moi, vous passerez un très beau moment de lecture


N.B.: N’eut été que l’auteur ait remporté le prix Arsène-Lupin du meilleur roman policier en 2007, j’aurais classé celui-ci dans romans historiques et uchronies tellement Barnes a bien relaté et recréé l’histoire.
 
Arthur et George de Julian Barnes
Edition Mercure de France, 2007

4 commentaires:

Florinette a dit...

Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman !! J'en garde un très bon souvenir. Je me souviens que cette histoire, qui alterne entre la vie de George et celle d'Arthur, m'a beaucoup fait penser à l'affaire Dreyfus qui à quelques années d'intervalle avait également provoqué une profonde scission en France.

J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'auteur dépeint la société victorienne ainsi que l'intervention d'Arthur Conan Doyle sur la mort et la religion...

Merci beaucoup Suzanne de m'avoir remis en mémoire ce très beau roman et belle journée, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette

C'est à moi de te remercier pour tes mots qui me font grand bien.
Belle journée à toi également.

Jules a dit...

Et moi qu'est-ce que j'ai détesté ce roman... je ne me rappelle plus pourquoi, mais le souvenir de pas avoir aimé est resté lui! :) Ah! l'ennui... J'ai relu mon billet en 2009!
http://booki-net.blogspot.ca/2009/10/arthur-et-george-julian-barnes.html

Suzanne a dit...

@ Jules

Ah si tous les goûts étaient les mêmes.....

Je vais aller lire ton avis.

Beau samedi.