dimanche 6 mars 2016

Papillons : Annie Loiselle



Résumé
Papillons s’ouvre alors qu’Albert Brown vient de mourir, laissant derrière lui son épouse, Augustine, et ses trois filles, Térésa, Alyssa et Anne.
Ces quatre femmes bien différentes, sur lesquelles plane l’ombre du mari et du père, vont apprendre à se définir en marge du regard des autres, s’affranchir de ce qu’elles devraient être pour devenir elles-mêmes, simplement.

Mon avis
C’est ma première rencontre avec les mots de Annie Loiselle et j’avoue que son écriture, tout au long de cette histoire, m’a laissée sur un très beau moment de lecture qui m’a vraiment émue.

À travers les parcours d’Augustine, Térésa, Anne et Alyssa, Papillons nous entraîne vers cette liberté qui s’ouvre à chacune d’elle suite à la mort du père et mari. Cet homme qui n’a eu vraiment qu’un seul amour dans sa vie; sa première femme qu’il n’a jamais oubliée, a transposé sa peine, sa douleur et son aigreur face à la mort de celle-ci en indifférence, autorité, emprise et froideur envers les quatre femmes qui ont partagé sa vie. Mais cette ‘’liberté’’ nouvelle, apprendre à être qui elles sont vraiment, ne se fera pas sans peines, questionnements et inquiétudes.

Que ce soit pour Augustine, seconde épouse d’Albert, qui n’a vécu jusqu’à maintenant que pour son mari. Que ce soit pour Térésa, figure autoritaire semblable à celle de son père, devenant quasiment sa copie conforme ou encore pour Anne, qui ne faisait jamais pouvant déplaire au patriarche afin d’attirer son attention et finalement pour Alyssa, l’inquiète, constamment en état d’insécurité qui a transporté sa façon d’être jusque dans son mariage;  ces quatre personnes au caractère différent et qui n’ont jamais été proches l’une de l’autre, vont se découvrir personnellement, combattre leurs démons, accepter qui elles sont et finalement s’apprivoiser.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé cet excellent roman à la plume belle, simple et mordante à la fois.  Avec Papillons Annie Loiselle décrit parfaitement la tristesse, la douleur, le mal être chez ses personnages tout aussi profondément que leurs bonheurs, sensibilités et épanouissements. Une histoire belle, difficile par moment racontant les beaux et mauvais côtés de la vie mais une vraie belle histoire porteuse d’espoir au bout du compte.
Ce sont mes premiers pas au fil d'un écrit de cette auteure mais assurément pas les derniers et il me tarde de lire à nouveau ses mots.

Papillons : Annie Loiselle
Éditions Stanké, 2014

4 commentaires:

Venise a dit...

Oui, c'est un petit bijou qui brille dans le noir, ce bouquin. À ta prochaine lecture alors !

Suzanne a dit...

@ Venise

Oui j'ai déjà hâte de lire à nouveau ses mots.

À bientôt.

Florinette a dit...

Une bien belle lecture qui donne envie de s'y plonger ! Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Oui mon amie, si tu peux; va à la rencontre des mots de dame Loiselle; tu devrais aimé.

À bientôt.