lundi 24 octobre 2016

Quelques beaux ajouts à ma PÀL

Une incorrigible passion 
sous la direction de Jo Ann Champagne
Fides, 2016
Une incorrigible passion ! Celle qui habite les amoureux du livre, de la lecture, de l’écriture, voire même, de la restauration d'ouvrages anciens. Jo Ann Champagne, grande ambassadrice du livre devant l'éternel, s'est entourée de ces passionnés en provenance des deux côtés de l'Atlantique et leur a demandé de prendre la plume afin de partager leur ferveur. Parmi ses invités, un médiéviste, des poètes, un astrophysicien, des journalistes, des auteurs connus, une libraire, un spécialiste de l’environnement, un linguiste et lexicographe, une bibliothécaire, un éditeur et deux camelots du magazine L’Itinéraire…[...]

Avec les textes inédits de: 
Benoît Lacroix – Fernand Ouellette – Jean-Joseph Julaud – Antonine Maillet – AlainRey – Serge Bilé – André Beauchamp – France Martineau – Laurent Laplante – SylvestreClancier – Claude Vaillancourt – Louise Guillemette-Labory - Jean-Claude Irving Longin– Louise Portal – Josée Cardinal – Norman Rickert – Olivier Maupin – Robert Soulières– Fredric Gary Comeau – Jeanne Lemire – Jo Ann Champagne – Hubert Reeves – Roger Des Roches


Nénuphar de Maryse Barbance
Fides, 2016

Au fil d’une écriture sensible, ponctuée d’évocations, Maryse Barbance nous fait pénétrer dans l’univers de Florence vivant dans l’interminable attente de nouvelles sur sa maladie. « Nénuphar. J’appelle la chose ainsi pour pouvoir vivre avec, et en hommage à Vian », écrit celle-ci. Le mal évoluant, les questions se multiplient : Qu’est-ce qu’une femme? Que signifie grandir? Aimer? Comment composer avec demain quand aujourd’hui se fait si fragile?

                Pour échapper à ces interrogations lancinantes, Florence emprunte la voie de ses souvenirs. De Paris à Montréal, c’est sa vie qu’elle revoit — ses rêves, ses luttes, ses amitiés. Une vie dont elle a fait une traversée au bout de laquelle la maladie ressemble à un havre ultime !


Les voies de la disparition de Mélissa Verreault
La Peuplade, 2016 

Des années de plomb italiennes au Québec rural de 1950, en passant par le Montréal actuel, une Thaïlande oppressante et une Floride enneigée, Les voies de la disparition dessine une géographie de la fuite. Entre Manue qui peine à tomber enceinte, Fabio qui tente de ranimer la flamme, l’attentat de Bologne, les éléphants menacés d’extinction, Claudio et son fardeau, deux terroristes en cavale, Jacques Cartier le jardinier et une grand-mère qui perd la mémoire, on découvre plusieurs manières de disparaître. Mais si, pour se sauver, plutôt que de chercher à effacer ses traces, on se confrontait à la réalité ?
Voilà un roman où s’enchevêtrent nature et humanité, mort et amour, évolution et décadence, pour dire que, même si la fin demeure toujours radicale, avec de l’imagination on peut réussir à la retarder.


D'extase et d'amour féroce de Dylan Landis
Plon, 2016

Le bouleversant roman d'apprentissage d'une jeune femme dans le New York bohème des années 1970.New York, Greenwich Village, années 1970. Rainey Royal, quatorze ans, habite une maison autrefois élégante mais aujourd'hui délabrée. Elle vit avec son père, musicien de jazz culte, qui mène une existence bohème dans cette grande demeure ouverte à tous. Sa mère ayant déserté le foyer pour aller vivre dans un ashram, Rainey est livrée à elle-même, proie facile pour les protégés de son père qui vont et viennent dans la maison. À l'extérieur, l'adolescente rebelle se révèle forte et cruelle, violente même, jouant du pouvoir de séduction qu'elle exerce sur les autres pour trouver son chemin. 

4 commentaires:

Marion a dit...

Je passais voir tes nouveautés lorsque je suis tombée sur le titre de ta lecture du moment dans la colonne de droite : j'adoooooooore ! :)

Suzanne a dit...

@ Marion

Hon je ne sais si tu l'as lu ou que tu es en train de le lire ou encore si tu désires le lire mais je t'affirme que je n'ai pas encore terminé, je prends mon temps car la lecture de ''Même les pêcheurs ont le mal de mer'' me va droit au coeur.

Electra a dit...

Le dernier me tente aussi ! beaux achats !

Suzanne a dit...

@ Bonjour Electra

Oui ce roman m'attire depuis que je l'ai feuilleté à la librairie et je vais me mettre à sa lecture plus vite que je ne le crois. Belle journée à toi.