mercredi 29 mars 2017
Carnets noirs, Stephen King
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.
Avant de me mettre à la lecture du troisième volet de la trilogie Bill Hodges, je viens vous partager mon ressenti sur Carnets noirs, deuxième partie de cette série. Avant tout, bien que les deux premiers tomes puissent être lus indépendamment, je me permets de vous conseiller de lire tout de même Mr Mercedes histoire de vous mettre dans le bain et de mieux apprécier cette suite.
Bon je ne m’avancerai pas trop dans les détails de ce deuxième volet mais laissez-moi vous dire que Carnets noirs se lit bien, même très bien et dès les premières lignes on entre dans un univers dans lequel le pouvoir de la littérature prend vraiment un côté sombre et King s’en donne à cœur joie. Semblable à l’intrigue de son excellent Misery l’auteur offre une première partie très intéressante qui va parfaitement s’emboîter avec la seconde partie et dans laquelle on va retrouver notre bon Bill Hodges, Holly et Jérome suite aux événements de Mr Mercedes.
Ce deuxième tome est vraiment bien construit, le rythme va bon train et de nouveaux personnages, notamment Morris le psychopathe et le jeune Peter Saubers, ajoutent à l’intrigue qui nous mène tout droit au travers meurtres, obsession et folie.
Je n'ajouterai rien à ce petit billet sauf que Carnets noirs est un très bon thriller jouant autant dans la psychologique que dans le roman noir. Un tome deux qui ouvre la voie vers une finale qu’il me tarde de découvrir dans Fin de ronde.
Carnets noirs (Mr Mercedes tome 2), Stephen King
Albin Michel 2016
Autres romans de l'auteur sur ce blogue:
22/11/63 - Ça - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland - La ligne verte - Le bazar des mauvais rêves - Mr Mercedes - Nuit noire, étoiles mortes - Rose Madder - Running man
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ça fait longtemps que je n’ai pas lu cet auteur et pourtant j’ai beaucoup aimé son style et sa façon d’entretenir le suspens. Belle journée Suzanne, je t’embrasse.
@ Florinette
Un auteur que j'aime beaucoup histoire de me sortir de l'ordinaire ;-) Beau dimanche gentille dame.
Publier un commentaire