dimanche 5 mars 2017

Le fleuve, Sylvie Drapeau

Pour les enfants de la meute, qui ont grandi sur la Côte-Nord, le fleuve est omniprésent ; il forme une toile de fond, un imaginaire, un décor dans lequel camper toutes les aventures, une inépuisable source d'émerveillement. Mais unj pour cette force amie se transforme en monstre, emportant Roch, le grand frère adoré, l'avalant, le brisant, le noyant sous leurs yeux horrifiés. Un drame dont nul ne peut se remettre, surtout pas les parents. En attendant qu'on retrouve le corps, les petits seront dispersés. L'été qui s'annonce, bien qu'initiatique, sera un long chemin de croix. 

Un tout petit bouquin dans lequel l’auteure nous raconte une infime partie de son histoire familiale; un petit bout d’histoire mais d’une grande intensité. Un moment où le drame est entré dans la vie d’une famille pour en blesser ses membres à jamais. Un enfant de la meute n’est plus. Le fils, le frère n’est plus; le fleuve l’a emporté entre ses vagues dans son noir le plus profond. La peine est immense, le vide s’installe, le silence gruge et une enfant de cinq ans raconte...

Triste, émouvant ce minuscule roman mais il n’y a pas que cette douleur entre les lignes de ce récit. Il y a  aussi le désir de vivre qui doit et va reprendre le dessus et tenter d’effacer le tragique d’une telle épreuve. La résilience va prendre place doucement et la meute va se retrouver petit à petit.

Sylvie Drapeau nous offre, en un peu plus de 70 pages, une œuvre puissante où s’entremêlent les souvenirs, le deuil, la douleur, l’espoir et la force d’avancer malgré tout. Ses mots sont justes, simples et beaux. Ils glissent sous nos yeux, sans apitoiement, menant doucement une fillette et les siens, à se reconstruire le cœur doucement. Une plume remarquable, un bijou de roman.

Le fleuve, Sylvie Drapeau
Leméac, 2015

2 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Encore une fois, tu réussis très bien à nous donner le goût de lire.
Et puis moi,le fleuve... je ne résiste pas.

Suzanne a dit...

Bonjour Claude
Merci pour tes gentils mots. Ce minuscule roman va te plaire car oui la proximité du fleuve est omniprésente mais je n'en dis pas plus, je te laisse le bonheur de découvrir une superbe plume. Belle journée.