samedi 1 avril 2017

Du neuf dans ma PÀL!

De belles surprises!
Et je suis déjà convaincue de passer de beaux moments au fil de ces nouvelles lectures.


 Guy St-Jean
À 28 ans, Clara de Longueville est une femme comblée qui partage son temps entre son fils et son mari, un chirurgien estimé, et les salonnières qu’elle fréquente par esprit d’indépendance autant que par soif d’apprendre. Mais le 8 août 1688, sa vie bascule. [...]
Dans ce roman riche en rebondissements et en émotions, c’est à la fois la voix de Clara et celle d’Alexis que l’auteure fait entendre d’une plume sensible. Se font aussi entendre les voix des femmes de cette époque, trop souvent honnies et punies par une justice pour qui la parole d’une femme vaut moins que celle d’un homme. 
J'aime beaucoup lire Sergine Desjardins et il me tarde ''d'entendre'' la voix de Clara.
_____________

''Les enfances de Fanny'' représente un cas unique dans les lettres québécoises: un roman «américain», écrit en français, par un Canadien français volontairement exilé à Boston, et qui traite de la vie des Noirs. Cette œuvre de Louis Dantin (pseudonyme d’Eugène Seers) intéresse pour plusieurs raisons. [...] Craignant toutefois le scandale occasionné par ce sujet, Dantin a refusé que ce roman fût publié de son vivant; [...]  Une histoire qui titille ma curiosité!

Paru en 1938, chez Gallimard, ''Les engagés du Grand Portage'' est immédiatement salué comme un chef-d’œuvre. À travers la lutte qui oppose Nicolas Montour et Louison Turenne pour le contrôle du commerce des fourrures dans les pays d’En-Haut, Léo-Paul Desrosiers peint un monde impitoyable où le plus fort l’emporte toujours sur le plus faible. 
****
Née à Tours en 1599, Marie Guyart, mieux connue sous le nom de ''Marie de l’Incarnation'', est une femme d’exception. [...] Cette biographie trace un portrait saisissant d’une pionnière qui a contribué à l’exploration et à la construction du Nouveau Monde. 
J'aime lire l'histoire et encore plus lorsque celle-ci raconte les pionniers/pionnières et surtout lorsqu'il est question des Premières Nations. 
__________

Policier à la retraite, le détective Bill Hodges, héros improbable de Mr. Mercedes et Finders Keepers, gère maintenant une agence de détective privé avec sa partenaire Holly Gibney, auteure du coup à la tête d’Hartsfield qui le mena directement au quartier des lésions cérébrales. Brady s’en souvient également. Quand Bill et Holly sont appelés pour enquêter sur un meurtre-suicide lié au « Massacre à la Mercedes », ils se retrouvent plongés dans leur enquête la plus dangereuse.

Après Mr Mercedes et Carnets noirs, voici enfin le troisième volet de la trilogie Bill Hodges. Pas besoin de vous dire que j'ai hâte de savoir... 

Aucun commentaire: