jeudi 6 avril 2017

La veuve, Fiona Barton


La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. 
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. 
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. 
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. 

Et voilà que tout va devenir un énorme tourbillon autour de Jane. Les médias vont recommencer à la harceler, principalement Kate Waters qui va finalement obtenir de Jane l’interview qu’elle désire depuis le début de l’affaire. Puis il y a Bob Sparkes le policier chargé de la disparition de Bella et qui va revenir à la charge en désirant savoir ce que Jane cache car il est persuadé qu’elle en sait beaucoup plus qu’elle ne l’a jamais avoué.

En fait, La veuve est écrit sous forme de roman choral d’où les points de vues de Jane Taylor, de Bob Spakes l’enquêteur, de la journaliste, de Dawn Elliott, la mère de la petite disparue, vont se succéder en alternance entre le moment de la disparition de Bella jusqu’au présent suite à la mort de Glen.
Outre les propos de Jane qui nous mènent tout droit à travers un lot de pensées tantôt nous la démontrant hyper protectrice envers son mari, tantôt éprouvant de la colère et de l’incompréhension face aux choses bizarres qu’elle a découvertes, on a droit aux émotions et jugements des autres protagonistes apportant de l’eau au moulin de ce drame dont l’étau va se resserrer pour arriver vers un dénouement plus que surprenant.

Fiona Barton  nous offre une excellente histoire tout autant thriller psychologique que roman noir en nous détaillant témoignages, fausses pistes, non-dits, procès, doutes et souffrances des acteurs principaux face à ce drame à la dimension tragique.  Cette histoire est très bien travaillée, si bien qu’on entre dans celle-ci en ressentant le désir et l’espoir de retrouver Bella et de savoir qui est le maître d’œuvre de toute cette histoire.

Finalement avec La veuve, l’auteure maîtrise parfaitement l’art de raconter autant de lourds secrets que les épreuves continues qui ne laisseront aucun répit à Jane, Bob, Dawn, Kate et même Glen.  Un excellent roman au rythme soutenu. Bref, un thriller qui nous laisse sous une tension dès les premières pages jusqu’au point final. À lire sans modération.

La veuve, Fiona Barton
Fleuve noir, 2017


Merci à Fleuve Éditions et à Interforum Canada  pour l'envoi!

8 commentaires:

Marie-Claude a dit...

Juste de lire roman choral et j'accroche! Alors, je sais ce qu'il me reste à faire...

Suzanne a dit...

Bonne idée ;-)

Marguerite a dit...

Il me tente aussi !

Suzanne a dit...

Oui, oui Marguerite, laisse-toi tenter.

Florinette a dit...

Belle journée Suzanne, bisous ! :-)

Suzanne a dit...

@ Florinette

Beau dimanche à toi aussi gentille amie.

Jules a dit...

Je l'ai rencontrée au Salon du livre de Québec, elle parle très bien français! Et son livre est en route vers moi!! :) Je vais enfin pouvoir la lire!!

Suzanne a dit...

@ Jules

Ah quelle belle rencontre alors!! Heureuse d'apprendre que tu vas pouvoir enfin le lire. Bonne future lecture.