vendredi 3 août 2018

Poppy et les métamorphoses

Rosie et Penn, parents de quatre beaux garçons aimeraient bien, pour compléter leur joyeuse famille, que le dernier enfant attendu soit une fille. Mais le destin en a décidé autrement et c’est à nouveau un jeune garçon qui fait son arrivée dans cette belle famille. Résignés mais tout de même très heureux, Rosie et Penn vont reprendre le cours de leurs vies en tentant de concilier travail famille. Mais avec une telle tribu; ce n’est pas toujours évident sans compter les petites surprises auxquelles on ne s’attendait pas dont celle que le cadet Claude va leur offrir en leur démontrant ses préférences.

Le petit aime les robes, les poupées, préfère les cheveux longs, les bikinis roses et rêve de devenir princesse car dans son jeune corps de garçon, il se sent de plus en plus fille.  Bah ce ne sont que des jeux d’enfant pensent les parents mais, petit à petit, Claude va devenir Poppy et tous les membres de la famille, bien qu’ouverts et respectueux, quoique dépassés par les événements, vont apprendre à gérer leurs craintes et leurs doutes face à l’intolérance, les risées, l’intimidation et les violences physiques et verbales que subira Poppy. Le clan familial, par amour pour lui/elle, va tout faire pour lui offrir le bonheur et l’appuyer dans les difficiles étapes de sa transformation.

Vous l’aurez deviné, avec ce roman, l’auteure nous plonge dans la vie d’une famille dont l’un des enfants est transgenre. En fait, ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est que celle-ci nous est racontée autant avec amour, respect et humour malgré la gravité du propos.  L’auteure écrit très bien et a su parfaitement éviter le sentimentalisme à outrance ainsi que les clichés et les préjugés face à la différence. 
Avec des personnages tous plus intéressants les uns des autres, Laurie Frankel réussit non seulement à ne pas sombrer dans le négativisme mais à ajouter à son récit du bonheur, de l’énergie et offrir bien du dynamisme à ses personnages principaux notamment à Penn et Rosie.

Oh cette histoire a aussi ses petits côtés tristes et interrogateurs face à ce que vivent Claude/Poppy et les siens. Pour les parents, être confrontés à la peur, aux  questionnements, aux réflexions malveillantes n’est pas aisé. Mais leur inquiétude quant à l’avenir qui s’ouvre devant Claude/Poppy, est aussi difficile à gérer. Bien des bouleversements c’est indéniable mais au bout du compte, pour le bonheur de Poppy et de la famille, Rosie et Penn vont faire fi de la société hyper conformiste et aider Poppy à être et devenir vraiment elle-même.

Un excellent roman, un récit émouvant, drôle, touchant, parfois triste mais écrit en toute humanité et sensibilité. Un bonheur de lecture. 

Poppy et les métamorphoses, Laurie Frankel
Fleuve éditions, 569 p., 2017


10 commentaires:

Marion a dit...

C'est tentant! :)

Le ton et l'énergie semblent être un peu comme dans "Wonder" de R. J. Palacio que j'avais adoré.

Merci de nous avoir parlé de ce titre. Je vais voir si je peux le trouver par ici.

Belle fin de semaine!

Suzanne a dit...

@ Marion
Je ne peux comparer n'ayant pas lu ''Wonder''. Par contre, d'après le résumé, il y a une certaine ressemblance concernant le thème de la différence. Je note ce titre et je me permets sans hésitation de te suggérer ''Poppy et les métamorphoses''. Tu vas aimé j'en suis certaine.

Belle journée à toi aussi gentille dame.

Les Lectures de Florinette a dit...

Un bien beau coup de cœur !! Merci pour cette découverte Suzanne et belle journée, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

Merci gentille dame pour tes beaux coucous.

Antigone a dit...

Un sujet intéressant et qui semble être finement traité. Merci pour ce joli coup de coeur à rajouter à mon bilan.

Suzanne a dit...

@ Antigone
C'est à moi de te remercier de cette belle initiative. Le problème c'est que ma liste à lire
s'allonge de plus en plus avec ces cou
ps de coeur. ;-)

Milly a dit...

Un sujet rarement présenté dans la littérature. Je suis certaine que c'est très bon! Bon dimanche Suzanne! :)

Suzanne a dit...

@ Milly

Je te le conseille fortement d'autant plus que c,est vraiment bien écrit, drôle, respectueux. Tu me diras si tu le lis d'accord?

eimelle a dit...

voilà qui doit être très sympathique!

Suzanne a dit...

@ Eimelle

En effet et à découvrir.