jeudi 30 août 2018

Trois ''Livres-musées'' à découvrir !

D’ordinaire je n‘écris qu’un billet à la fois mais pour aujourd’hui, je tente une première chronique triple en espérant bien rendre mes impressions sur mes ''rencontres'' avec chacun des membres de ce triplet de Beaux-livres en espérant vous donner l’envie de les découvrir à votre tour.

J’ai lu et relu le magnifique écrit de Félix Leclerc: Pieds nus dans l'aube que je considère comme une œuvre inoubliable de la littérature québécoise et dès que j’ai su qu’un album, en marge de l’adaptation à l’écran du roman était disponible, je n’ai pas hésité à me le procurer et je m’y suis plongée dès sa réception. Et quel magnifique livre!
Dès les premières pages une très belle préface écrite de la main de Fred Pellerin est un excellent préambule vers un beau moment passé au fil des pages de cet album.
De superbes photographies de Daniel Guy agrémentent parfaitement les anecdotes du photographe ainsi que les textes de Francis Leclerc. Le résultat est excellent.

Puis entre photos et extraits, les mots du cinéaste Francis Leclerc se glissent au fil des pages en nous racontant les étapes menant du roman au film. Ce pendant j’ai éprouvé un petit malaise en parcourant certains mots du fils versus le roman de papa Félix. En fait, il insiste fortement à déclarer qu’il avait choisi d’adapter librement l’œuvre de son père afin de s’en éloigner. Je peux comprendre qu’il désire se faire un nom mais dans ce cas, pourquoi prendre le titre du roman de son père?
Enfin, outre ce bémol, les auteurs nous offrent un très bel album. Papier soigné, superbes photographies,  textes, extrait de scénario et commentaires très intéressants. On a même droit à quelques bons partages sur de bonnes et mauvaises surprises lors du tournage.
Au final, une belle œuvre que cet album et je n’hésite aucunement à vous conseiller de vous le procurer. 

Pieds nus dans l’aube, du roman au grand écran
Textes de Francis Leclerc et Fred Pellerin, photographies de Daniel Guy
Fides, 2017


Quelle belle surprise que cet album de Jacques Nadeau. Sous sa lentille et avec habilité, il nous offre sa rétrospective de l’actualité québécoise de l’année 2017 mais, peu importe l’année, c’est un plaisir de parcourir les clichés du photographe qu’il accompagne avec simplicité de ses ressentis personnels. De plus, pour certaines photographies, de beaux textes signés Mélanie Loisel ajoutent une dimension très intéressantes aux images comme un côté encore plus personnel.
L’objet livre est aussi magnifique. Les photos présentés sous un doux papier glacé ressortent vives, belles et notre regard s’attarde à chacune d’elle comme pour y retenir chaque détail. Un bonheur que de parcourir ce document. Vraiment; un fort bel ouvrage.

Toute l’actualité québécoise 2017 en photos, Jacques Nadeau
textes, Mélanie Loisel
Fides2017  



Et pour boucler la boucle de cette chronique en trois petits volets, je vous présente un excellent document tout en mots et photos.   En fait cet album est une réédition de l’ouvrage paru en 2006 auquel Hélène-Andrée Bizier  a ajouté des images et textes de la dernière décennie. Tout un livre qu’il vous faut parcourir lentement en vous laissant imprégner autant des superbes illustrations que des mots de l’écrivaine. Un travail de recherche incroyable offrant tout un florilège de petits et grands moments de l’histoire du Québec.

Les clichés sont beaux et ont été réalisés autant par des photographes professionnels que par des amateur.e.s mais tout autant passionné.e.s. Peu importe qu’elles soient récentes ou datant de plusieurs années, c’est un plaisir pour les yeux. De plus, chacune d’elle est accompagnée de textes nous racontant l’histoire sous ces moments figés dans le temps et le résultat est passionnant.

Une histoire du Québec en photo, Hélène-Andrée Bizier
Nouvelle édition, revue et augmentée
Fides, 2017



8 commentaires:

Marion a dit...

Ahhhh, « Pieds nus dans l'aube ». Quel merveilleux souvenir de lecture !

Je ne savais pas qu'un film en avait été tiré et encore moins qu'un album relatait le passage du livre à l'écran. Je ferai peut-être une petite place à cet album, si je parviens à me le procurer, mais ce qui est certain, c'est que je relirai ce magnifique livre, l'offrirai, le partagerai, le ferai vivre du mieux que je peux.

La vie est si belle quand on se promène pieds nus dans l'aube.

Les Lectures de Florinette a dit...

J'aime beaucoup également découvrir ce genre de livre, on y apprend tellement de choses et les photos ou illustrations sont bien souvent très belles.
Belle journée Suzanne, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette

J'ai plusieurs albums de ce genre et je m'y plonge le nez régulièrement. J,adore, c'est comme une belle visite en musée. ;-) Belle journée mon amie.

Suzanne a dit...

@ Marion

Je relis de temps à autre le roman de Félix et je ne me tanne pas. Un must vraiment. Le film est bien mais différant quelque peu. Quant à l'album, je me permets de te le conseiller. Un vrai plaisir. Prends bien soin de toi mon amie.

Alaska a dit...

J'aime beaucoup l'idée de "livres-musées"! Quelle belle formulation! Ça colle parfaitement à ces ouvrages.

Suzanne a dit...

@ Alaska

Merci c'est gentil. Je viens peut-être d'inventer un nouveau genre littéraire. ;-)

Aline a dit...

C'est fou comme la culture québécoise est toujours si bien mise en valeur chez vous ! Je crois qu'aucun autre pays n'est aussi engagé à la défense de son histoire et de sa culture :-)

Suzanne a dit...

@ Aline

Ah bonjour gentille Aline, contente de te lire.
En effet notre culture est importante et ce devrait être ainsi partout.
Bises mon amie.