mercredi 24 juillet 2019

Le livre de Judith, Mylène Gilbert-Dumas

Depuis quelques semaines j’ai enchaîné un bon nombre de lectures. De bons romans, des très bons mais quelques-uns aussi que j’ai laissé de côté par manque d’intérêt. En majorité cependant, j’ai fait de belles découvertes et renoué aussi avec des écrivain.es dont je connaissais déjà la plume et que j’avais hâte de lire à nouveau.

Il en est ainsi du dernier roman de Mylène Gilbert Dumas qui, je l’avoue, m’a à nouveau conquise non seulement par la qualité de son écriture mais aussi par la crédibilité de l’histoire dont l’intrigue, basée sur des faits réels, est fort bien menée du début à la fin.

Dans ce tout dernier roman Mylène Gilbert-Dumas nous entraîne en plein cœur de la Deuxième Guerre mondiale aux côtés de Cécile Maltais, une Canadienne-Française recrutée par les services secrets britanniques pour aller combattre l’ennemi allemand. En cette même période, on suit le parcours d’Emily Ann Saxby une riche américaine débarquée en France depuis peu, qui va connaître bien des mésaventures dues à son attachement envers un révolutionnaire pourchassé par les nazis.
Des décennies plus tard, en parallèle, l’auteure nous décrit les péripéties de deux autres personnages importants. Entre autre celui de Virginie A. Constantineau, écrivaine à succès qui acceptera d’écrire la biographie d’Emily Ann Saxby à la demande du petit neveu de celle-ci. La romancière partira donc en quête de la vérité concernant la vie de cette femme espionne, capturée par les Allemands. Puis, toujours en alternance entre passé et présent, nous suivons le cheminement d’Andrey, pasteur réformiste, doté d’une belle sensibilité, qui fera la connaissance d’une certaine paroissienne aux lourds secrets.
Au fil des pages, malgré les années, ces quatre personnages se rejoignent et se ressemblent par leur  persévérance, leur courage et leur espoir de jours meilleurs.

Le livre de Judith est un roman dont la trame captive et joue entre fiction et réalité. Il faut dire que l’auteure par son savoir historique ainsi que sa capacité à imaginer et créer une intrigue et des personnages fort crédibles à partir de ses recherches, offre un très bon récit au rythme enlevant.

Un roman qui m’a vraiment plu, une histoire accrocheuse, mais aussi un bel hommage à toutes ces héroïnes, ces femmes de l’ombre, qui ont tout donné, même leur vie, pour plusieurs d'entre elles, afin de libérer la France de la domination nazie. À lire sans hésitation.

Le livre de Judith, Mylène Gilbert-Dumas
VLB Edition , 2019

Autres romans de l'auteure sur le blog: Les deux saisons du faubourg - La mémoire du temps



2 commentaires:

Florinette a dit...

J'aime beaucoup ce genre de roman surtout quand ils sont basés sur des faits historiques comme celui que tu nous présentes. Belle journée Suzanne, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Dans ce cas, cette lecture devrait vraiment te plaire car l'autrice est fort crédible dans son propos et l'histoire et très intéressante. Belle journée mon amie.