dimanche 18 avril 2021

La Mer sans étoiles, Erin Morgenstern

'' Aucune histoire ne s'achève jamais vraiment tant qu'elle continue à être racontée. ''

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C'est le début d'une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix... 

 Quel superbe roman!! Quelle magnifique histoire créée par une auteure dont l’imaginaire surprend chapitre après chapitre.  Par ses mots elle nous emmène dans des lieux où les murs sont parsemés de bibliothèques contenant des livres mystérieux, des contes et légendes d’où l’on rencontre des êtres hors norme, inhabituels. Un sacré bouquin où le fantastique côtoient le fabuleux, l’énigmatique, le magique et le ténébreux. 
  Une lecture belle, à l’écriture poétique qui laisse toute liberté au lecteur en nous permettant de suivre les péripéties de Zachary en faisant face à l’aventure à ses côtés. Et on se laisse aller entre les mots des légendes et petites histoires qui s’entremêlent plus l’intrigue avance. Ces histoires défilent à chaque chapitre pour former un récit qu’on n’a aucunement envie de lâcher tant il est captivant. 

 Plein d’énigmes, de mystérieux et de rêves, ce roman est un long voyage initiatique qui s’étale sur plus de 640 pages. Ce voyage on le fait en compagnie de Zachary, doucement. On longe des portes, on les ouvre, on craint le pire puis on s’étonne à chacune des rencontres ; belles ou moins belles. 

  Enfin, il m’est difficile de bien expliquer mon ressenti suite à cette lecture. Ce n’est pas évident car parcourir cette histoire c’est comme vivre de fabuleux instants et ça, ça se savoure lentement, en solitaire. Finalement, partir à la recherche de La Mer sans Étoiles est un excellent moment de lecture qui, je le sais déjà, restera une très belle découverte et un souvenir inoubliable. Sans hésitation un énorme coup de cœur. 

Petit extrait
Loin sous la surface de la terre, à l’abri du soleil et de la lune, sur les rivages de la mer sans Étoiles, se trouve un labyrinthe de tunnels et de pièces remplis d’histoires. Des histoires écrites dans des livres, enfermées dans des bocaux, peintes sur les murs. Des odes imprimées sur la peau ou sur des pétales de roses. Des contes gravés sur les carreaux du sol, certains passages effacés sous les pas. Des légendes sculptées dans le cristal des lustres. 

 La mer sans étoiles, Erin Morgenstern



Aucun commentaire: