samedi 29 mai 2021

Les femmes d'Heresy ranch, Melissa Lenhardt

Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s’occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu’elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d’exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n’ont plus, chacune, qu’un cheval, et le choix qui reste dans l’Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
 

Dernièrement j’accumule les bons romans et vous m’en voyez fort aise surtout après une pause littéraire bien involontaire. Puis, ce récit se déroulant en plein Ouest américain et racontant les aventures et mésaventures d’une bande de femmes entêtées, débrouillardes, ayant chacune une grande force de caractère, m’a procuré un réel plaisir de lecture. 

 Vraiment j’ai aimé suivre le parcours de ces femmes qui, après avoir été dépossédées de leurs terres et biens, ont décidé de prendre leur place dans une Amérique où les hommes croyaient que tout leur appartenait, que les femmes ne servaient qu’à se marier et procréer car en plein Colorado du XIXème siècle, il était de coutume que seuls les hommes régnaient en rois et maîtres. 
 Mais sous la plume de Melissa Lenhardt, l’histoire va être différente. Margaret Parker, Hattie LaCour et leurs amies sans oublier l’incomparable Grace, toutes ayant vécu soit l’esclavage, les blessures, les trahisons, les humiliations ou encore la haine et le racisme, toutes vont se regrouper et se battre pour leur survie. 

 Un roman choral sous trois narrations différentes: celles de Hattie, Margaret et Grace. Chacune leur point de vue nous racontant les faits et gestes de ce gang de femmes bien déterminées à prendre leur destin en main. Mais ces femmes sous leur détermination, sous leurs braquages de banques et diligences l’ont fait à la manière de ''Robin des bois'', en remettant le fruit de leurs larcins aux pauvres et démuni.es. En fait, elles n’étaient pas qu’une bande de hors-la-loi mais des femmes généreuses, solidaires et héroïques pour plusieurs. 

  J’ai beaucoup aimé suivre ces personnages dont l’histoire serait basée de faits réels. D’ailleurs, pour nous en convaincre, l’auteure accentue son récit des coupures de presse, d’extraits de journal intime de Margaret et des notes de Grace mais personnellement je crois plus à la légende qu’aux faits réels mais bon, ça ne m’a pas empêché de parcourir cette histoire avec intérêt car, je l’avoue, Melissa Lenhardt nous offre un très bon roman. 

  Finalement, Les femmes d’Heresy ranch n’est pas qu’un simple western féminin dans lequel on vit aux côtés des protagonistes une histoire de vengeance et de règlements de compte, mais c’est surtout une belle histoire d’amitié, de loyauté et de solidarité entre des personnages hors du commun pour l’époque et je n'hésite pas à vous en recommander la lecture.



Les femmes d’Heresy ranch, Melissa Lenhardt 
Éditions Cherche-Midi, 2021

4 commentaires:

Leduc Malorie a dit...

Coucou.
J'ai très peu lu de roman sur le sujet et sur cette période. Je l'avais remarqué à sa sortie et ton avis, me convainc de le lire très prochainement.
Je suis heureuse que tu enchaînes les bonnes lectures.
Beau dimanche

Florinette a dit...

C'est une bien belle histoire qui met également en lumière toutes ces femmes qui ont osé sortir de leur rôle de mère ou d'épouse, dans lequel la société les enferme, afin de reprendre leur liberté pour montrer qu'elles aussi sont capables de faire des choses admirables.
Belle journée ma Suzanne !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Exactement mon amie et c'est le message de ce bon roman. Belle journée à toi. Bises.

Suzanne a dit...

@ Malorie

C'est un effet que lire ce genre dit western féminin n'est pas coutume mais c'est une belle expérience de lecture. ;-)