mardi 26 octobre 2021

Tout écartillées, Marie-Ève Bourassa


 Après nous avoir concocté l’excellente trilogie Red Light, Marie-Ève Bourassa nous propose un polar dont l’action se déroule en plein cœur de Montréal de 1967 à 1976; années où le Québec vit naître le FLQ, le mouvement de libération de la femme et les Jeux olympiques. 

 D’entrée de jeu on fait la connaissance de Georges Kirouac, ex-flic devenu détective privé végétant entre quelques rares contrats et ses vieilles habitudes de se tenir au bar topless du coin à siroter bières sur bières avec toujours le désir de se retrouver en la belle compagnie de Roxy dont il est secrètement amoureux. Alors, lorsque celle-ci lui demande de retrouver un film porno dans lequel elle serait la vedette, Georges n’hésite pas et se met subito presto à la recherche du dit film. 

 Débute alors une série de rebondissements qui causeront de nombreux maux de tête à notre détective d’autant plus qu’il devra aider Raoul, son ex-collègue policier à retrouver Simon Saint-Amour, celui-là même qui aurait mis fin à la carrière policière de Kirouac. Ouf, de l’action au quart de tour dans ce polar. Des personnages de tout acabit, ancien felquiste, motards, vendeurs de drogue, policier corrompu, une cliente trompée par son mari bref, de quoi occuper nos deux acolytes pour des jours et des jours. 

 Oui vraiment; ça bouge dans cette histoire, au point où j’avoue m’être perdue dans tout ce brouhaha d’enquêtes, de recherches, de disparitions, de méfaits mettant en scène beaucoup de personnages, (trop peut-être?). Pourtant j’ai vraiment aimé ce que j’ai lu de l’auteure jusqu'à présent et j’aime lorsqu’elle nous présente des êtres marginaux et différents mais dans Tout écartillées, je ne suis pas arrivée à m’imprégner de l’ambiance du roman. 

 Bref, entre ce roman et moi, c’est un rendez-vous manqué mais ça ne m’empêchera aucunement d’être présente pour un prochain rendez-vous au fil des mots de l’auteure. 

 Tout écartillées, Marie-Ève Bourassa
 VLB éditions, 2021 

 Autres romans de l’auteure sur le blogue: série Red Light: T1: Adieu Mignonne - T.2: Frères d'infortune - T.3: Le sentier des bêtes



Aucun commentaire: