jeudi 25 janvier 2024

Blizzard, Marie Vingtras

 

Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.

Après une attente qui m’a parue interminable avant de pouvoir reprendre la lecture sans aucun problème, je viens enfin vous jaser d’un roman dont l’histoire m’a captivée dès les premières lignes. Une histoire parfaitement maîtrisée par l’auteure dont c’est le premier roman.

Au fil de ce récit choral nous suivons quatre personnages partis à la recherche de l’enfant perdu dans le blizzard. Dans la froidure et le vent glacial les recherches se font difficilement et la tension monte. Laissés à eux-mêmes, tout en affrontant la férocité de la nature, chacun se remémore leur passé. Les secrets de dévoilent et, peu à peu, on découvre leur parcours respectif, leur lot de drames, leur personnalité, leurs erreurs, leurs fautes et regrets qui les ont mené à se terrer dans cet endroit à la nature hostile.  

« Ici, vous pouvez tout oublier et être oublié. »
« Quelquefois le poids des secrets est si lourd qu'on ne sait même plus comment s'en débarrasser sauf en disparaissant avec eux. »

Blizzard comporte une histoire très bien construite. Je n'ajoute rien à ce billet par crainte de trop en dire. N'hésitez pas à vous procurer cet excellent roman fort bien écrit, avec finesse sous une plume de talent. L'auteure offre une intrigue captivante qu’il est impossible de lâcher avant le mot final. La lecture de ce premier roman m’a conquise et il me tarde déjà de découvrir le prochain. À lire sans modération.


« Vivre ici c’est déjà dur quand il ne neige pas, mais en pleine tempête, c’est comme être dans le ventre du diable » 

Blizzard, Marie Vingtras
Éditions de l’Olivier 2021

4 commentaires:

Sandrine a dit...

Comme toi, j'ai apprécié ce roman que j'ai audiolu. Il ne faut pas en dire trop en effet, la fin fonctionne bien.

Suzanne a dit...

@ Sandrine
En effet vaut mieux ne pas trop divulgâcher afin de permettre è plaisir de la découverte pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu. Merci de ton gentil coucou.

Florinette a dit...

On ressent déjà bien l'intrigue en lisant ton article.
Belle journée ma Suzanne, bisous.

Suzanne a dit...

@Florinette
Si tu n'as pas encore lu ce livre, je me permets de te le conseiller fortement mon amie. Belle journée. xx