vendredi 1 mars 2024

44 minutes, 44 secondes : Michel Tremblay

 

Montréal, 1964. Ils sont là, les Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Monique Leyrac, Clémence Desrochers, Claude Léveillée, avec leurs chansons qui parlent de l'hiver, du froid, de la nuit et de l'amour. Dans ce Québec qui vit à l'âge d'or des boîtes à chansons, un jeune chanteur beatnik à la beauté du diable fait son apparition et connaît un début de carrière fulgurant. Trente ans plus tard, alcoolique et revenu de tout, il se souvient. Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes, c'est la durée non-stop du seul disque qu'aura enregistré François Villeneuve. Dix chansons, dix drames, dix moments marquants dans la vie d'un homme tourmenté et déçu, pour lequel l'auteur de La Nuit des princes charmants a une infinie tendresse. Mêlant fiction et réalité, Michel Tremblay signe ici un magnifique roman, une méditation douce-amère sur les grandes espérances qui ne tiennent pas toujours leurs promesses.


Mon avis (Lu il y a un bon bout)

François Villeneuve ex-chanteur devenu réalisateur radio par la force des choses, se retrouve, une journée de 1994, dans son bureau à se remémorer souvenirs après souvenirs tout en écoutant ses chansons enregistrées trente ans plus tôt et rééditée en version CD.

Dix chansons qu’il a lui-même écrites et qui racontent sa vie, ses émotions, son Moi. Et il se souvient  d’avant car chacune d’entre elles le ramène à une partie de sa vie, de la découverte de son homosexualité, des préjugés, de ses débuts artistiques, de ses rencontres, ses voyages, ses amours, ses erreurs. Chacun des titres, chacun des mots le replonge dans des états très émotifs. Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes de chansons mais une nuit entière à les écouter, à en rire, à les chanter encore, à maudire la censure, à en hurler jusqu’à en pleurer de rage! 

Une histoire où la sensibilité transgresse de page en page.  Un roman dans lequel les souffrances, l’acceptation, les rejets, l’espoir et les déceptions prennent place. Ce n’est pas un roman d’humour, mais d’amour. D’amour des autres et de soi. Mais l’amour entre deux êtres du même sexe, en 1960 surtout pour une personnalité publique n’était pas bien vu et trop en dire, trop en faire ne donne pas le résultat désiré et le prix est cher à payer. La solitude, l’alcoolisme, l’amertume et les regrets prennent place.

Une fois de plus Tremblay sait faire. Tout un auteur, tout un conteur.  44 minutes, 44 secondes une histoire écrite à l’encre du cœur avec des mots qui sonnent vrai. À lire sans modération.

44 minutes, 44 secondes : Michel Tremblay

Actes sud 1997

Autres romans de l'auteur sur le blogueChroniques du Plateau Mont-Royal - Le trou dans le mur - Les Cahiers de Céline (Trilogie) - Récits autobiographiques12 coups de théâtre - Bonbons assortis - Conversations avec un enfant curieux - Les vues animées - Un ange cornu avec des ailes de tôle - Série La Diaspora des Desrosiers: La Traversée du continent T1La Traversée de la ville T2La Traversée des sentiments T3 - Le Passage obligé T4 - La Grande mêlée T5 - Au hasard la chance T6 - Les clefs du Paradise T7 -  Survivre! Survivre! T8 - La traversée du malheur T9


2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

J’étais persuadé d'avoir lu Le peintre d'aquarelles de l'auteur. Mais non. Je note ce titre.

Suzanne a dit...

@ Alex

J'ai lu il y a un bout «Le peintre d'aquarelles». Je n'en ai pas encore parlé, bientôt sûrement. Bonne future lecture.