lundi 4 mars 2024

Quand la voile faseille, Noël Audet

 


 Récit truculent de la vie dans un village de Gaspésie, vue à travers les yeux d'un jeune garçon.  (Lu il y a un bout)

Noël Audet nous livre sous forme de quatre nouvelles, des récits beaux et durs à la fois entre la mer et la terre et le tout se déroule dans un petit village gaspésien où chacun puise sa volonté de vivre là et où il le peut.  De plus, à l’époque sous l’ère de Duplessis, les paroissiens, paroissiennes n’avaient que peu de liberté et ne devaient obéissance qu’à l’autorité ecclésiastique.

 « En ce temps-là, on avait le cœur à l´étroit dans nos « bridcheusses » de laine, le regard bien tenu par des oeillères catholiques, l´esprit peu fier, la parole bégayante et, par grands bouts, silencieuse. Le peuple croyait être nourri de la main des évêques qui mangeaient dans la main du Chef qui se disait dans la main de Dieu. Ainsi tout le monde se sentait à l´abri pour manger son pain noir. »  

Ces gens ne vivaient que de récolte et de produits de la mer et la nature n’était pas toujours compréhensive et généreuse. Alors la petite misère était omniprésente. Mais ces conditions difficiles étaient monnaie courante en Gaspésie et bien que ce n’était pas toujours facile, l’auteur nous présente ce superbe roman sans larmoiements ni pitié; bien au contraire.  

L’humour particulier et succulent d’Audet prend aussi beaucoup de place pour nous raconter les frasques amoureuses et les colères d’Arsène qui aimait bien s’en prendre verbalement aux notables du village. Puis que dire de l’orgueil du jeune narrateur qui se gonfle sous la « compétition » que se livrent Laurette et Graziella pour qui gagnerait son cœur disponible. Un sacré phénomène sans oublier les autres personnages qui ne sont pas piqués des vers non plus! 

J’aime l’écriture de cet auteur qui sait si bien raconter. Une plume souple, drôle, poétique mais surtout d’une richesse incroyable. C’est un réel plaisir que de parcourir les mots de Noël Audet.

 « Ma route de tempêtes apaisées sans doute. Oui j'ai choisi sans louvoyer, et j'ai franchement mis le cap sur l'unique étoile. »

Quand la voile faseille, Noël Audet 

Bibliothèque Québécoise, 2002


Autre roman de l'auteur sur le blogue: Quand la voile faseille



Aucun commentaire: