samedi 30 mars 2024

Moka, Tatiana De Rosnay

 

Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine. Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancoeur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. […]


Mon avis (Lu il y a un bon bout)

 Comment je réagirais face au drame de voir mon enfant dans le coma? À quoi je penserais ou quelles terribles envies j’aurais face à ce chauffard qui l’a renversé et qui a pris la fuite? Chose certaine, j’aurais sûrement les mêmes envies que notre héroïne : faire ma propre enquête et partir à la recherche de cet ignoble individu.

 J’ai dévoré ce livre de la première à la dernière page. J’ai suivi Justine dans sa rage, son désespoir, dans sa presque folie et ses souvenirs.  Suite à cette dure épreuve, des émotions à fleur de peau. Bouleversant. 

« Comment les gens faisaient-ils pour tourner la page ? Les gens qui vivaient un malheur ? Les gens qui connaissaient le pire ? Comment faisaient-ils ? Peut-être qu'ils ne tournaient jamais la page. Peut-être que ces pages-là, les plus lourdes, les plus terribles, on ne les tournait pas. On devait apprendre à vivre avec. Comment ? » 

  Et j’ai pleuré avec elle sur son incompréhension et son impuissance face à un tel évènement. Puis j’ai souris, j’ai applaudi aussi à son courage et sa détermination car Justine a une volonté de fer au travers son immense chagrin et sur celui de ses proches. Car autour d’elle il a son autre enfant, sa fille, son mari, ses ami.es et chacun, chacune est affecté par ce drame. Tout s’emmêle pour Justine, peine, impuissance, colère et ce désir de vouloir connaître la vérité.

 Un excellent bouquin écrit d’une main tantôt rageuse, tantôt douce mais déterminée tout comme son personnage qui va se rendre jusqu’au bout de cette quête. Un très bon thriller psychologique qui laisse aussi une grande part à l’espoir. Un roman que je n’ai pas lâché avant d’avoir tourné la dernière page.    

Moka : Tatiana De Rosnay
Plon, 2006

Autre roman de l'auteure sur le blogue:  Elle s'appelait Sarah

4 commentaires:

Florinette a dit...

Tout comme toi, j'avais lu d'une traite ce roman qui m'avait bouleversée et qui m'a fait découvrir une auteure de talent.
Belles fêtes de Pâques ma Suzanne, je t'embrasse

Stéphanie a dit...

J'ai lu ce livre mais je n'en ai pas un aussi bon souvenir que ce que tu en dis. Je ne saurais dire pourquoi parce que ma lecture date. En tout cas, il semble que toi tu aies passé un excellent moment en compagnie des mots de Tatiana de Rosnay et j'en suis ravie pour toi.

Suzanne a dit...

@ Florinette

En effet dame Tatiana a du talent. Belles pâques à toi aussi mon amie. xx

Suzanne a dit...

@ Stéphanie

Moi aussi ma lecture date mais ce fût un très bon souvenir. Passes de belles pâques mon amie et au plaisir de te lire. Gros câlin.