jeudi 21 mars 2024

Duchess, Chris Whitaker

 


« Depuis quand tu veux être comme les autres ? Tu es une hors-la-loi. »

 Duchess a peine âgée de 13 ans, adolescente devenue adulte bien avant son heure n’a qu’un but, protéger son petit frère Robin des affres de la vie car leur mère alcoolique a, depuis un sacré bout, abandonné son côté maternelle. Alors, Duchess prend son rôle au sérieux et ne va croire qu’en elle-même pour défendre son frérot. Et laissez-moi vous dire que cette jeune fille ne s’en laissera pas imposer et va devenir de plus en plus effrontée, antisociale, se refusant à toutes attaches amicales et croyant que personne ne pourrait comprendre elle va se rebeller de plus en plus. Elle en a trop vu et vécu pour se laisser amadouer et va cacher ses propres blessures pour protéger Robin.

Ce préambule est loin de rendre justice à la beauté de ce roman. Une histoire qui se découvre doucement, page après page, aux côtés non seulement de notre héroïne, mais en suivant le parcours de personnages, certains douteux, mais majoritairement attachants comme le petit frère, Hal le grand-père ou encore Walk dont la fidélité n’a pas son pareil.

J’ai savouré ce bouquin malgré l’attitude parfois très irritante de Duchess qui n’hésite en aucun temps à envoyer promener tout le monde. Dans le fond, la jeune fille cache bien son jeu car, sous ses airs renfrognés, on découvre tranquillement sa sensibilité et son envie d’être comprise et aimée.

Une très belle histoire et je n’hésite aucunement à vous en conseiller la lecture. Un récit au suspense intriguant, riche en émotions et fort bien raconté par un auteur que je vais suivre avec intérêt. Bref, une lecture incontournable.  


Duchess, Chris Whitaker

Sonatine 2022, traduit par Julie Sibony.

 


Aucun commentaire: