mardi 21 mai 2024

Les égarés, Lori Lansens


Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants…
Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.


 Connaissant déjà la très belle plume de Lori Lansens par ses trois premiers écrits : La ballade des adieux, Les filles ou encore Un si joli visage, je n’ai aucunement hésité à me plonger le nez dans Les égarés et croyez-moi ce récent titre n’a rien à envier aux trois autres. 

Quelle écrivaine! Douée d’un réel talent elle nous présente cette fois-ci un récit dont l’intrigue se déroule en pleine nature dans les montagnes de Palm Springs, Californie. Des montagnes où il existe quelques sentiers pédestres pour les touristes mais ces lieux peuvent s’avérer dangereux si on s’écarte de leurs chemins banalisés. Et c’est par quelques erreurs d’inattention ou trop de témérité que trois femmes et un jeune homme vont s’égarer dans ces montagnes. Pendant plusieurs jours, Nola, Vonn, Bridget et Wolf vont tenter de survivre sans nourriture et sans eau en combattant leurs peurs, à la merci d’animaux sauvages et tentant d’oublier le froid tout en espérant se sortir de cette terrible épreuve.

Cette excursion bien involontaire va changer la vie de chacun/chacune. Petit à petit, les quatre randonneurs vont se révéler, se détester, s’endurer, se partager autant leurs secrets que leurs regrets mais surtout, malgré l’angoisse qui les habite, apprendre la solidarité et faire confiance à l’autre.

Dès les premières pages, j’ai su que je passerais un très beau moment de lecture avec Les Égarés. J’ai vraiment aimé cette histoire pour la justesse d’écriture de l’auteure. Pour l’humanité de ses personnages et les superbes descriptions de cette nature qui peut être tout aussi belle que cruelle. J’ai aimé suivre chacun des personnages et me suis surprise à me demander ce que j’aurais fait à leur place. Une sacrée conteuse que Lori Lansens qui n’hésite pas à ajouter à cette aventure survivaliste, un suspense où les faiblesses et forces humaines jouent un très grand rôle.   

Bref, un roman que je vous recommande chaudement.

Mont San Jacinto, Palm springs, Californie


Les égarés
, Lori Lansens

trad. Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Alto, 2017

 

Autres romans de l’auteure sur le blogue : La ballade des adieux - Les filles - Un si joli visage

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Merci pour le conseil de lecture, j'espère qu'il croisera ma route.

Suzanne a dit...

@ Alex
Je te le souhaite, c'est vraiment bien. Merci pour le beau coucou.

Florinette a dit...

Un roman qui semble bien haletant !
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette
Il l'est en effet ;-)

Belle journée mon amie. xx