Résumé
Un vieil historien, infirme et ronchon, vit seul dans la maison de son grand-père. Il plonge dans les archives de famille. C'est ainsi qu'il va tomber sur les lettres de sa grand-mère, une jeune femme du milieu artistique et littéraire de New York, qui épouse un ingénieur minier et le suit dans l'Ouest sauvage. A travers la correspondance avec sa grande amie, l'on voit peu à peu s'étioler leur vie de couple jusqu'au drame qui va les enfermer durant cinquante ans dans des vies parallèles. Un beau roman introspectif au style ample qui s'est mérité le prix Pulitzer en 1971.
Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un bijou, que dis-je, un trésor. Un roman écrit avec des mots qui vous accrochent l’intérieur. Une très, très belle histoire. Celle d’une femme qui, par amour, suivra son homme dans l’Ouest sauvage américain.
Au travers la lecture d’une correspondance entre sa grand-mère Susan Ward et sa meilleure amie Augusta, le narrateur unijambiste, va découvrir un être exceptionnel, une femme merveilleuse et surtout d’un courage inouï. Elle connaîtra les peines et malheurs dans lesquels son mari Olivier, ingénieur minier mais surtout grand rêveur, les entraînera. Un monde dur qu’elle décrira à son amie ainsi que tous ses rêves perdus et ses désillusions.
Un roman qui mérite amplement son prix Pulitzer gagné en 1971. Un livre écrit avec passion par une plume incroyable qui nous décrit les tentations, le couple, la fidélité, l’amour, la vie de ses personnages en y insérant les réflexions personnelles du narrateur. Un récit merveilleux que je vous recommande. J'ai adoré Angle d'équilibre. Une lecture à savourer doucement pour en saisir toutes les couleurs…..
Angle d'équilibre: Wallace Stegner
Phébus, 2000
Aucun commentaire:
Publier un commentaire