jeudi 25 décembre 2014

Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy

Résumé 
L'histoire se situe à Montréal, principalement dans le quartier pauvre (à l'époque) de Saint-Henri entre février et mai 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale alors que le Québec souffre encore de la Grande dépression. Florentine Lacasse, une jeune femme de 19 ans qui aide ses parents à subsister en travaillant comme serveuse au restaurant le Quinze Cents et qui rêve d'une vie meilleure, tombe amoureuse de Jean Lévesque. Voulant satisfaire son égo atrophié, il accepte les propositions de rendez-vous de Florentine. Lassé rapidement de cette relation, Jean Lévesque lui présente un ami, Emmanuel Létourneau, un soldat en permission, qui tombe amoureux de Florentine. Or, l'attirance de Florentine envers Jean aura d'importantes conséquences sur sa vie. Parallèlement, l'histoire présente Rose-Anna et Azarius, les parents de Florentine, et leur vie de famille difficile en raison de leur pauvreté.

Mon avis
Lu depuis un sacré bout déjà, je m’en souviens comme si c’était hier car j'ai littéralement dévoré ce superbe livre. Un magnifique bouquin écrit dans une langue d’une richesse inouïe parce que belle et pure. L’histoire nous est dépeinte simplement mais profondément par une auteure d’un humaniste incroyable. Son amour pour les gens, hommes ou femmes, son respect pour ces mêmes êtres qui, au travers la misère profonde, restent sensibles, beaux et humains car ils sont vrais.
Florentine, Rose-Anna, Azarius, Emmanuel, Alphonse, Pitou ou Jean, chacun des personnages de ce livre à son histoire propre, ses qualités et défauts et chacun est d’une sincérité déconcertante parfois.
Arrêtes-vous , prenez le temps de lire, de découvrir ce classique du roman québécois et dès la première page vous serez déjà conquis n’en doutez aucunement.

Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy
Boréal compact 1993

Voir ICI la petite maison où vécurent Florentine et les siens
Et plus de détails encore (Vers la maison''Bonheur d'occasion''. ---­  

Lu de l'auteureCes Enfants de ma vie

6 commentaires:

Gemma a dit...

J'ai ce livre à lire et je remets toujours à plus tard. Je crois que je vais en rapprocher ma lecture, ton avis m'en donne le goût. J'ai également Un jardin au bout du monde. C'est assez incroyable que je n'ai jamais lu cette auteure.

Suzanne a dit...

@ Gemma

Pas encore lue?!!! Quand l'occasion se présentera, n'hésite plus.
Tu me diras.

À très vite.

Gemma a dit...

Je viens tout juste de l'ajouter à mes prochaines lectures.

Suzanne a dit...

Super, bonne future lecture alors.

Gemma a dit...

Je me suis permise de mettre un lien vers ici pour un avis différent du mien.

Suzanne a dit...

Merci pour le lien. D'ordinaire je mets aussi les liens des avis des ami(es) qui ont lu le même livre que moi sauf s'il y en a trop et pour Bonheur d'occasion, c'est le cas. ;-)