vendredi 12 décembre 2014

Colis 22 de Marsi


Petit résumé
Pluton a beau vouloir, le métier de cyclomessager ne lui sied pas. Déjà que, par les rues étroites et escarpées de Québec, l'emploi est ardu, il fallait que s'ajoute ce foutu colis. Dans quel bourbier s'est-il encore fourré ? Des intrigants tiennent à tout prix à récupérer ce paquet. À tout prix ! Du quartier Saint-Sauveur au château Frontenac, l'affaire se conclura en haut lieu... ! Marsi signe ici son deuxième album chez La Pastèque, un thriller qui roule!

Mon avis
Quelles mésaventures que vit ce Pluton décidément pas vraiment chanceux du moins plus souvent qu’autrement. Pourtant ce livreur à vélo ne demande qu’à faire son petit boulot correctement et gagner sa pitance du mieux qu’il peut mais dame malchance lui court après. Mais un jour, suite à un accident et ayant par le fait même raté une livraison, il demande à se racheter en remplaçant sa petite amie pour une livraison sans se douter que celle-ci lui apportera encore plus de malheurs. Un colis étrange, contenant un tube, qu’il ne pourra livrer et que des criminels lui réclament et même prêts à l’éliminer pour avoir ce mystérieux colis.

Ayant aimé et eu bien du plaisir dans le premier album de Marsi : Miam, miam fléau, je m’attendais à une histoire du même type. Ô surprise, Colis 22 est différent mais tout autant intéressant et plaisant à découvrir. Un récit genre thriller dans lequel l’auteur nous mène entre le suspense, l’intrigue policière et l’humour tout ça concocté de belle façon. Un scénario qui se tient malgré quelques petites longueurs, de beaux et de drôles de personnages auxquels on s’attache (personnellement j’en ai deux : Pluton et le gentil cabot Nix) et des dessins tout à fait réussis.

Concernant les dessins justement, j’avoue que le noir et blanc m’a surprise au début mais le souci du détail de Marsi m’a complètement fait oublié ce petit côté qui m’agaçait.  Les décors, les lieux de la belle ville de Québec et bien l’auteur nous en fait parfaitement le portrait entre ses traits noirs et blancs. Bref, j’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de Pluton et de ce mystérieux colis au point que je vous conseille fortement de vous le procurer pour un très bon moment de lecture.

Colis 22 de Marsi
La Pastèque 2014

Lu du même auteur: Miam, miam fléau

4 commentaires:

Marsi Phobos a dit...

Merci pour cette belle critique. C'est très apprécié !

Topinambulle a dit...

Oh oui, j'ai adoré le petit chien Nix moi aussi ! Un album comme je les aime :)

Suzanne a dit...

@ Marsi

Ce fut un plaisir de parcourir cette bande dessinée gentil monsieur et j'espère sincèrement vous lire encore et encore.

Suzanne a dit...

@ Topinambulle
Je trouve que ce petit Nix a bien fait d'insister auprès de Pluton car ils vont bien ensemble C'est fou mais j'aimerais bien un autre album avec Pluton, Nix et compagnie. Me semble que j'en prendrais encore moi!