samedi 13 décembre 2014

La Conquête de Plassans: Émile Zola


Résumé
" Dormez sur vos deux oreilles, disait Flaubert à Zola inquiet, c'est une œuvre, votre bouquin, fort, très fort, râblé, bien portant. " Il s'agissait de ce quatrième volet des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire. C'est la conquête d'une ville légitimiste, en réalité Aix, la ville natale de Zola, par un prêtre bonapartiste qui subjugue les femmes, la belle société, la jeunesse et le clergé. Au milieu des intrigues mesquines ou cocasses des " honnêtes gens ", ce prêtre ambitieux et sans scrupule, véritable Satan, va conduire les héros, dans un déchaînement de violence, à la folie et à la mort.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Malgré que les trois premiers tomes sont très bien, laissez-moi vous dire que cet opus remporte la palme des quatre premiers de cette série. Et le personnage de l’abbé Faujas vaut la lecture de ce roman à lui seul. Sacré phénomène que cet abbé qui sera envoyé à Plassans afin de rallier les indécis à l’Empire. Il logera chez Marthe (née Rougon) et son époux François Mouret. Petit à petit le vrai visage de ce drôle de numéro se dévoilera et la venue de cet ecclésiastique apportera malheurs et déchéance dans la famille Mourte/Rougon.
L’abbé Faujas usera de son charisme et fera de Marthe une dévote soumise ce qui rendra fou François. Ainsi, le cruel abbé usera plus aisément de son pouvoir pour exclure aussi les enfants de la maison et, avec le concours de sa propre famille (sa sœur, sa mère et son beau-frère) il va complètement dépouiller de leurs biens les Mouret. De plus, l’abbé Faujas règnera en roi et maître sur les habitants de Plassans.

Ah que j’ai détesté cet abbé je vous dis. Un être vil, méchant, sournois et surtout maître de la manipulation. J’ai suivi avec intérêt ses magouilles et j’aurais bien aimé pouvoir botté le c… de ce satané personnage et ce plus d’une fois. J’aurais bien voulu aidé Marthe et François devenus complètement hypnotisés par cet abbé de malheur.
Un sacré bon roman qu’a écrit Zola. Bien que l’histoire de ce Second Empire se poursuit, les descriptions côtés politiques sont plus courtes avec un peu moins de longueurs. L’auteur est allé plus directement au cœur de l’action familiale avec une intrigue qui ne manque pas d’intérêt jouant avec plus de profondeurs sur les émotions de ses personnages.  Dans  La Conquête de Plassans la folie laissée en héritage par les aïeuls Rougon-Macquart prend de plus en plus de place et l’arrivée de Faujas n’aidera en rien à cette réputation qui règne chez cette famille.  Un excellent roman.

La Conquête de Plassans: Émile Zola
Livre de Poche, 1971

Lus du même auteur: La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris

Aucun commentaire: