Résumé
Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’Est, accueille les membres d’une riche famille canadienne-anglaise venus rendre un hommage à leur défunt patriarche. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit et une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre presque trop bien mis en scène. Mais qui aurait l’audace de tuer sous les yeux de l’inspecteur-chef Armand Gamache qui célèbre là, comme chaque année, son anniversaire de mariage ? Au cœur des bois, derrière les convenances et les sourires polis, la haine et le passé refont surface, persuadant Gamache que le meurtre est comme l’orage : une libération.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Pas besoin de vous dire que j’avais vraiment hâte de me plonger dans cette quatrième enquête de ce bon Gamache, de retrouver les mots de Louise Penny qui, jusqu’à maintenant, m’ont fait passer de très bons moments de lecture.
Cette fois-ci, surprise. L’intrigue ne se déroule pas, comme dans les trois premiers dans ce délicieux petit village de Three Pines , mais plutôt au Manoir Bellechasse, une auberge très renommée des Cantons de l’est, en bordure du lac Massawippi, un endroit très prisé où notre enquêteur et son épouse passent leurs vacances depuis nombre d’années tout en soulignant leur anniversaire de mariage.
Cependant, cette année, leurs vacances ne sont pas ce à quoi Gamache s’attendait. Au contraire, celui-ci doit faire face à un tragique évènement dont la victime, membre d’une famille très en vue de la bourgeoisie anglaise canadienne, est retrouvée morte, écrasée par la statue érigée sur le terrain du Manoir en l’honneur du patriarche de la famille, le richissime Charles Morrow. Hors cette mort n’est pas un accident et Gamache devra oublier ses vacances et enquêter sur ce décès.
Comme dans ses intrigues précédentes, l’auteure va nous démontrer la façon très brillante de l’inspecteur en chef Gamache pour résoudre cette autre énigme. Ce personnage, pour ceux et celles qui n’ont pas encore eu le plaisir de lire ses exploits est un homme très attachant, d’une simplicité et d’une belle humanité. Toujours amoureux fou de sa femme Reine-Marie, amateur de littérature et de grands poètes, épicurien comme pas un il est à la fois très réfléchi et intuitif pour mener à bien ses enquêtes. De plus, dans Défense de tuer, Louise Penny nous offre un autre côté de Gamache qui nous confirme encore plus qu’il n’est pas un être à part mais un homme comme bien d’autres. Au travers son enquête, de tristes souvenirs, plus exactement concernant son propre père, vont chambouler certaines valeurs familiales de notre héros.
Au-delà de cette autre facette chez Gamache, l’histoire est intéressante à suivre et on reconnaît le style de l’auteure qui aime s’attarder sur le côté psychologique de ses personnages, leurs caractères et leurs profondeurs. Tout ça au travers des belles descriptions de la nature estivale québécoise.
Par contre, j’ai trouvé le préambule un peu long et certaines descriptions redondantes par exemple: de constamment savoir la teneur des repas de la plupart des convives était vraiment inutile selon moi. Enfin, outre ce bémol, j’ai tout de même apprécié ma lecture de ce dernier roman de dame Penny et j’espère un cinquième pour bientôt.
N.B. : Fait très intéressant, comme lieu principal de cette dernière intrigue, l’auteure s’est inspiré de ce superbe endroit situé dans les Cantons-de-l’Est au Québec : le Manoir Hovey. ICI
Défense de tuer de Louise Penny
Flammarion, Québec, 2012
Lus de l'auteure: En plein coeur - Sous la glace - Le mois le plus cruel
Aucun commentaire:
Publier un commentaire