Petit résumé
Douze récits à coeur ouvert autour de la théâtralité : celle de l’auteur - l’un des grands dramaturges de la francophonie - et celle des autres. A travers les yeux d’un Michel Tremblay âgé de six, de douze, puis de dix-sept ans, maintenant un jeune homme, bientôt un écrivain, le Montréal des années cinquante reprend vie.
Mon avis (lu il y a un bon bout)
Une fois de plus je suis sous le charme. Douze coups de coeur par lesquels Tremblay nous raconte le théâtre vu par lui-même. Comment il a «connu» cette forme d’art dès son plus jeune âge et comment le théâtre est devenu un amour inconditionnel. Tout comme dans Les vues animées, Bonbons assortis et Un ange cornu avec des ailes de tôles, nous avons le privilège de «revoir» sa famille, de lire son enfance sous des anecdotes différentes touchant ces moments culturels qui lui ont donné l’envie d’être ce qu’il est devenu.
Bien sûr à travers ces moments, l’auteur nous parle de sa famille, de son adolescence, ses passions, ses coups de cœur théâtraux et ses premiers écrits en traçant aussi un très beau portrait du Montréal des années cinquante. Une fois de plus Tremblay nous présente un superbe bouquin que je vous conseille fortement car lire ce qu’offre cet architecte des mots c’est du gros bonbon.
Douze coups de théâtre : Michel Tremblay
Leméac, 1992
Leméac, 1992
Aucun commentaire:
Publier un commentaire