jeudi 4 décembre 2014

Bonbons assortis de Michel Tremblay


Résumé
"La petite enfance de Michel Tremblay contient en germe la sensibilité et l'émotivité si vives de l’œuvre à venir. Quand il ouvre le tiroir de ce paradis perdu, les trésors qu'il y découvre sont plus vivants que jamais, plus savoureux parce que plus de cinquante ans ont passé, qui les ont affinés en vibrants récits. C'était l'époque où la magie du père Noël opérait encore et où les gentils mensonges des adultes tenaient lieu de vérités: ceux de son frère Jacques et de sa marraine Robertine, ceux de son oncle Josaphat et de sa grand-mère Tremblay, mais surtout ceux de sa mère Nana, qui mêle bonne et mauvaise foi avec un égal bonheur et dont le rire sonore fuse à travers tout l'univers de l'écrivain."

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Une autre tranche de vie de la famille Tremblay. Tout comme Un ange cornu avec des ailes de tôles, ce récit est truffé d’histoires tirées des souvenirs d'enfance de l'auteur et nous accroche dès les premières pages.
Michel Tremblay a le don de nous embarquer dans ses histoires comme si on était des personnages tout aussi importants. Bonbons assortis ce sont des petits sucreries d'humour et de tendresse. Toujours aussi respectueux du langage très particulier des québécois, l'auteur nous permet, au travers certains lignes tristes et portant à réflexion, de savourer également d'hilarants passages comme ceux dans le chapitre sur la peur des orages dans lequel certains personnages, par crainte des éclairs se terrent dans les placards avec eau bénite et rameaux. Tordant.
J'adore cet auteur et je vous assure que, lorsque vous commencez à lire du Tremblay, vous en devenez vite accro.

Bonbons assortis de Michel Tremblay
Lemeac

Aucun commentaire: