« Michel, l'indien, tu l'as en toi. »
Elle a prononcé ces mots dans un murmure, comme une confidence. Comme on dit un secret. Et ses mots me troublent.
Ma grand-mère parlait peu de ses origines innues. Pourtant, cette femme toujours vêtue et coiffée avec soin a vécu la vie des chasseurs et des trappeurs de la forêt boréale jusqu'à sa rencontre avec celui qui allait transformer son existence. Sa nombreuse famille réunie à l'occasion de ses funérailles ignore un large pan de son histoire. Jusqu'au nom qui lui fut donné par son père il y a un siècle : Shashuan Pileshish.
Dans Elle et nous, une grand-mère et son petit-fils remontent les sentiers de leurs vies respectives. Les chemins se croisent, tressant peu à peu le portrait d'un monde d'ombres et de lumière où rien n'est tout à fait blanc ni tout à fait noir.
Mon avis (Lu il y a un petit bout)
J’aurais tant à dire à propos de Elle et nous tellement ce récit est venu me chercher mais j’avoue que je souhaite très sincèrement que vous en fassiez la découverte à votre tour.
Les mots de Michel Jean racontant la vie de sa grand-mère innue Shashuan Pileshish. ( Jeannette Gagnon) et son propre cheminement afin de découvrir ses origines profondes sont empreints de tendresse, réalisme et d’un très grand respect envers son aïeule mais aussi envers un peuple aux coutumes belles, amoureux de la terre, de la nature mais surtout très fier d’être ce qu’il est.
Présenter mon commentaire comme ceci, en si peu de phrases, peut donner l’impression d’une lecture avec peu d’attraits. Bien au contraire ce récit sous forme de roman fiction offre des moments de grandes émotions. Entre deux parcours en parallèle, entre avant et aujourd’hui, entre racisme, intolérance, misère, indifférence, entre croire savoir et connaître et découvrir le vrai, ses racines et ses erreurs, Elle et nous est plus qu’une histoire de famille, plus que celle de Shashuan Pileshish ou encore de la recherche identitaire de Michel. Elle et nous c’est l’incompréhension, les interrogations et les constats qui frappent au cœur. Un très, très beau récit d’une grande sensibilité et d’un réalisme bouleversant. À lire et relire.
Elle et nous de Michel Jean
Libre expression, 2012
(Réédité sous le titre « Atuk » en 2023
Aucun commentaire:
Publier un commentaire